Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les spécificités des différents entretiens RH
  • Identifier les situations sensibles à forte charge émotionnelle
  • Respecter la législation dans le déroulement des entretiens
  • Connaître les techniques de communication adaptées aux entretiens et aux différents interlocuteurs

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

I/ Connaitre les spécificités des différents entretiens RH :

  • L’entretien de recrutement et d’intégration
  • L’entretien de renouvellement ou de fin de période d’essai.
  • L’entretien professionnel et l’entretien annuel
  • L’entretien de recadrage
  • L’entretien de sanction

II/ Connaitre l’environnement juridique des différents entretiens

  • Acquérir le cadre juridique des différents entretiens.
  • Maîtriser les enjeux et les intérêts de la législation.
  • Sensibiliser et informer les différents acteurs.
  • Identifier les droits et les obligations des parties au contrat de travail.
  • Déterminer une faute pouvant entraîner une sanction.

III/ Identifier les situations sensibles pouvant générer des entretiens difficiles

  • Ce qui est difficile pour les deux interlocuteurs.
  • Situer les entretiens difficiles :
    • mutation subie, changements organisationnels ;
    • frustration ou colère suite à un refus de promotion ;
    • situation personnelle difficile.

IV/ Préparer des entretiens difficiles

  • Adapter son message en fonction de l’objectif de l’entretien.
  • Anticiper les moments sensibles de l’entretien.
  • Reconnaître les émotions chez soi et chez les autres.
  • Repérer et faire face au stress.
  • Analyser les enjeux et la marge de manœuvre.
  • Comprendre et anticiper les réactions face aux changements.

V/ Améliorer sa technique d’entretien

  • Créer une trame d’entretien spécifique aux situations sensibles.
  • Pratiquer l’écoute active : questionnement, reformulation, gestion des silences.
  • S’entraîner à mener des entretiens au travers de mises en situation pratiques.
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Dirigeant, Gérant, Directeur et Responsables des Ressources Humaines, Manager ou toute personne amenée dans l’entreprise à conduire les différents entretiens en Ressources Humaines.

Pré requis

Connaissances de base des entretiens RH.

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

2 jours (14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 8 / 9 février 2024 – Présentiel
  • 23 / 24 mai 2024 – Présentiel
  • 5 / 6 septembre 2024 – Présentiel
  • 3 / 4 octobre 2024 – Présentiel
  • 12 / 13 novembre 2024 – Présentiel

Tarif : 950€ Net

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Préparer et conduire des entretiens « difficiles » RH47-23
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