Formation - Personnaliser sa relation client par un CRM simple

Référence formation : CRE05-23
Date de mise à jour : 18/09/2025

Dates 2025

  • 20 et 21 mars 2025 – Présentiel
  • 17 et 18 avril 2025 – Présentiel
  • 2 et 3 juin 2025 – Présentiel
  • 29 et 30 septembre 2025 – Présentiel
  • 13 et 14 novembre 2025 – Présentiel
  • 15 et 16 décembre 2025 – Présentiel

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 4 et 8 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Inscriptions

Nous proposons cette formation uniquement sur un format inter-entreprise. Contactez-nous pour toute demande de renseignement.

Durée : 2 jours discontinus (14 heures)

A qui la formation s'adresse t-elle

Avoir un niveau débutant d’Excel

Pré requis

Entrepreneur, dirigeant d’entreprise TPE / PME ayant peu de budget pour investir dans un CRM

Objectifs pédagogiques

  • Prospecter efficacement
  • Organiser son activité pour améliorer votre relation client
  • Optimiser le ratio « résultats obtenus / énergie dépensée »

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Contenu de la formation

I/ Définir des objectifs de prospection

  • Connaitre les bases de la gestion d’un tunnel de vente (Pipeline)
  • Réaliser un diagnostic de son activité commerciale actuelle (SWOT)
  • Définir des objectifs SMART
  • Etablir précisément les objectifs de prospection en prenant en compte :
    1. Les résultats visés
    2. L’état actuel de votre progression
    3. Les échéances pour la réalisation de vos différents objectifs
  • Exercice : définition de son tunnel de vente en lien avec ses objectifs commerciaux

II/ Définir les informations à stocker

  • Déterminer les données essentielles à recueillir concernant vos prospects et clients : nom de l’entreprise, taille, secteur d’activité,
  • coordonnées de votre contact principal, origine du prospect, commentaires…
  • Utiliser ses informations pour cibler efficacement ses prospects et clients
  • Segmenter ses prospects / clients en fonction de ses produits
  • Exercice : élaboration de son tableau de prospection personnalisé à son activité sur Excel

III/ Identifier les critères de qualification des prospects et des clients

  • Définir ses critères de qualification en fonction de vos objectifs commerciaux et du marché ciblé
  • Qualifier les prospects / clients en fonction de son statut dans le tunnel de vente : prospect froid, tiède, chaud…
  • Prioriser les actions de contact en fonction du potentiel, de l’urgence et de la pertinence du client ou prospect.
  • Exercice : création de ses critères de qualification sur Excel

IV/ Définir les actions commerciales nécessaires

  • Définir les actions de prospection et de fidélisation en lien avec son activité (1er contact, suivi, évènement, etc…)
  • Etablir son plan de prospection suivant son échelle du temps et la saisonnalité de son activité
  • Formaliser son plan de prospection à travers son tableau de bord Excel
  • Choisir ses indicateurs de suivi
  • Etablir son organisation commerciale
  • Synchroniser ses actions avec son agenda (Outlook ou Google Agenda ou agenda papier)
  • Établir un tableau de bord adapté pour piloter et suivre les actions commerciales.
  • Exercice : finalisation d’un tableau de bord adapté à son organisation commercial et son suivi.

Evaluation continue des acquis

  • Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  • Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Lieux de formation

Toulouse

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 4 et 8 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Modalités

Présentiel

Tarif 2025

800€ Net de taxes

Inscriptions

Nous proposons cette formation uniquement sur un format inter-entreprise. Contactez-nous pour toute demande de renseignement.

Durée : 2 jours discontinus (14 heures)

Restons en contact

Forméo Organisme de Formation Professionnelle

Nos bureaux

214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050

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Wilfried JESBAC – directeur

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