Formation - Maitriser les relations sociales avec les représentants du personnel

Référence formation : RH37-23
Date de mise à jour : 18/09/2025

Dates 2025

  • 18 et 25 mars 2025 – Présentiel
  • 13 et 20 mai 2025 – Présentiel
  • 19 et 26 septembre 2025 – Présentiel
  • 18 et 25 novembre 2025 – Présentiel

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Inscriptions

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

A qui la formation s'adresse t-elle

RH et Dirigeants TPE/PME en interaction avec les représentants du personnel existants ou à mettre en place

Pré requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Identifier le cadre juridique des relations sociales dans l’entreprise
  • Distinguer le rôle et les moyens de chaque mandat
  • Définir les bases de la négociation sociale
  • Gérer les situations difficiles

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Contenu de la formation

I/ Identifier les différents mandats de représentants du personnel

  • L’importance de la taille de l’entreprise et les différents mandats possibles
  • Leurs rôles, droits, devoirs
  • Les interactions entre la Direction et les représentants :
  • Quels mandats ?
  • A quel moment ?
  • Pourquoi ?

II/ Comprendre les enjeux des élections professionnelles

  • Quelles obligations ?
  • Les délais
  • Le déroulé de la mise en oeuvre

III/ Discerner les différents moyens des représentants du personnel

  • Les moyens matériels et financiers
  • Les moyens d’actions selon les situations
  • Les spécificités du statut protecteur

IV/ Définir la négociation collective

  • Les thèmes de négociation
  • Avec qui négocier
  • Les règles de validité
  • A défaut d’accord, que se passe-t-il ?

V/ Gérer les réunions difficiles, les tensions et les situations de conflit

  • Comprendre les comportements et adopter les attitudes qui favorisent l’échange
  • Adopter des mécanismes et construire son discours
  • Faire face à la colère, à l’agressivité, à la remise en cause, …

Evaluation continue des acquis

  • Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  • Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Lieux de formation

Toulouse

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Modalités

Présentiel

Tarif 2025

1200€ Net de taxes

Inscriptions

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Restons en contact

Forméo Organisme de Formation Professionnelle

Nos bureaux

214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050

Nous appeler

Wilfried JESBAC – directeur

Modalités administratives : 05 36 47 33 63

Renseignements formations : 06 71 56 93 90

Besoin d’un devis ? Une question sur nos formations ?

Remplissez le formulaire ci-dessous

 







    Pourquoi choisir Forméo ?

    %

    Satisfaction clients

    %

    Valident nos animations pédagogiques

    Jours de formations depuis 2012

    Stagiaires formés depuis 2012