Formation - Maitriser les relations sociales avec les représentants du personnel
Dates 2025
- 18 et 25 mars 2025 – Présentiel
- 13 et 20 mai 2025 – Présentiel
- 19 et 26 septembre 2025 – Présentiel
- 18 et 25 novembre 2025 – Présentiel
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Inscriptions
A qui la formation s'adresse t-elle
Pré requis
Objectifs pédagogiques
- Identifier le cadre juridique des relations sociales dans l’entreprise
- Distinguer le rôle et les moyens de chaque mandat
- Définir les bases de la négociation sociale
- Gérer les situations difficiles
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Contenu de la formation
I/ Identifier les différents mandats de représentants du personnel
- L’importance de la taille de l’entreprise et les différents mandats possibles
- Leurs rôles, droits, devoirs
- Les interactions entre la Direction et les représentants :
- Quels mandats ?
- A quel moment ?
- Pourquoi ?
II/ Comprendre les enjeux des élections professionnelles
- Quelles obligations ?
- Les délais
- Le déroulé de la mise en oeuvre
III/ Discerner les différents moyens des représentants du personnel
- Les moyens matériels et financiers
- Les moyens d’actions selon les situations
- Les spécificités du statut protecteur
IV/ Définir la négociation collective
- Les thèmes de négociation
- Avec qui négocier
- Les règles de validité
- A défaut d’accord, que se passe-t-il ?
V/ Gérer les réunions difficiles, les tensions et les situations de conflit
- Comprendre les comportements et adopter les attitudes qui favorisent l’échange
- Adopter des mécanismes et construire son discours
- Faire face à la colère, à l’agressivité, à la remise en cause, …
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Nombre de participants
Lieux de formation
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Modalités
Tarif 2025
Inscriptions
Restons en contact
Forméo Organisme de Formation Professionnelle
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Nos bureaux
214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050
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Renseignements formations : 06 71 56 93 90
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