Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les actes fondamentaux du management
- Faire le diagnostic de son équipe
- Préparer ses premières actions
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant. Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I / Agir : les actes fondamentaux du management
- Le manager : de la fixation du cap au suivi au quotidien.
- Définir et fixer les objectifs / Suivre et contrôler.
- Animer et soutenir / Récompenser et sanctionner.
II / Animer : L’équipe et moi
- Ce qui change quand on devient manager : faire atteindre l’objectif par d’autres que soi sous 4 conditions.
- Les attentes vis-à-vis du manager : attentes et exigences de la hiérarchie, attentes et besoins de l’équipe.
- Se connaître en situation de management : trouver son style.
- Comprendre le fonctionnement d’une équipe.
- Diagnostiquer les forces et potentiels de son équipe pour réussir ses premières actions.
III / Réussir les premiers pas
- La prise de contact individuelle et collective : « ce que nous allons faire ensemble … ».
- Comprendre pour se faire comprendre : l’état des lieux et des attentes,
- Les points prioritaires à traiter.
- Les points non négociables et ceux qui sont ouverts : développer son écoute, savoir-faire un feedback, donner le ton.
- Les moments clés dans la relation : le premier entretien, la première réunion, les pièges à éviter, les comportements à privilégier
Je souhaite me pré-inscrire / inscrire une personne
Je souhaite avoir une estimation pour un groupe
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Voir la liste des formations proposées par catégories
Public
Managers d’équipe nouvellement nommés ou sur le point de l’être
Pré requis
Aucun
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
Présentiel : 2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 23 et 30 janvier 2025 – Présentiel
- 11 et 18 mars 2025 – Présentiel
- 3 et 10 juin 2025 – Présentiel
- 7 et 14 octobre 2025 – Présentiel
- 9 et 16 décembre 2025 – Présentiel