Formation - Devenir manager

Référence formation : MAN17
Date de mise à jour : 18/09/2025

Dates 2025

  • 23 et 30 janvier 2025 – Présentiel
  • 11 et 18 mars 2025 – Présentiel
  • 3 et 10 juin 2025 – Présentiel
  • 7 et 14 octobre 2025 – Présentiel
  • 9 et 16 décembre 2025 – Présentiel

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Inscriptions

Durée : Présentiel : 2 jours (soit 14 heures)

Durée : Présentiel : 2 jours (soit 14 heures)

A qui la formation s'adresse t-elle

Managers d’équipe nouvellement nommés ou sur le point de l’être

Pré requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les actes fondamentaux du management
  • Faire le diagnostic de son équipe
  • Préparer ses premières actions

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant. Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Contenu de la formation

I / Agir : les actes fondamentaux du management

  • Le manager : de la fixation du cap au suivi au quotidien.
  • Définir et fixer les objectifs / Suivre et contrôler.
  • Animer et soutenir / Récompenser et sanctionner.

II / Animer : L’équipe et moi

  • Ce qui change quand on devient manager : faire atteindre l’objectif par d’autres que soi sous 4 conditions.
  • Les attentes vis-à-vis du manager : attentes et exigences de la hiérarchie, attentes et besoins de l’équipe.
  • Se connaître en situation de management : trouver son style.
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe.
  • Diagnostiquer les forces et potentiels de son équipe pour réussir ses premières actions.

III / Réussir les premiers pas

  • La prise de contact individuelle et collective : « ce que nous allons faire ensemble … ».
  • Comprendre pour se faire comprendre : l’état des lieux et des attentes,
  • Les points prioritaires à traiter.
  • Les points non négociables et ceux qui sont ouverts : développer son écoute, savoir-faire un feedback, donner le ton.
  • Les moments clés dans la relation : le premier entretien, la première réunion, les pièges à éviter, les comportements à privilégier

Evaluation continue des acquis

  • Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  • Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Lieux de formation

Toulouse

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Modalités

Présentiel

Tarif 2025

850€ Net de taxes

Inscriptions

Durée : Présentiel : 2 jours (soit 14 heures)

Durée : Présentiel : 2 jours (soit 14 heures)

Restons en contact

Forméo Organisme de Formation Professionnelle

Nos bureaux

214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050

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Wilfried JESBAC – directeur

Modalités administratives : 05 36 47 33 63

Renseignements formations : 06 71 56 93 90

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