Formation - Devenir manager
Référence formation : MAN17
Date de mise à jour : 18/09/2025
Dates 2025
- 23 et 30 janvier 2025 – Présentiel
- 11 et 18 mars 2025 – Présentiel
- 3 et 10 juin 2025 – Présentiel
- 7 et 14 octobre 2025 – Présentiel
- 9 et 16 décembre 2025 – Présentiel
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Inscriptions
A qui la formation s'adresse t-elle
Managers d’équipe nouvellement nommés ou sur le point de l’être
Pré requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les actes fondamentaux du management
- Faire le diagnostic de son équipe
- Préparer ses premières actions
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant. Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Contenu de la formation
I / Agir : les actes fondamentaux du management
- Le manager : de la fixation du cap au suivi au quotidien.
- Définir et fixer les objectifs / Suivre et contrôler.
- Animer et soutenir / Récompenser et sanctionner.
II / Animer : L’équipe et moi
- Ce qui change quand on devient manager : faire atteindre l’objectif par d’autres que soi sous 4 conditions.
- Les attentes vis-à-vis du manager : attentes et exigences de la hiérarchie, attentes et besoins de l’équipe.
- Se connaître en situation de management : trouver son style.
- Comprendre le fonctionnement d’une équipe.
- Diagnostiquer les forces et potentiels de son équipe pour réussir ses premières actions.
III / Réussir les premiers pas
- La prise de contact individuelle et collective : « ce que nous allons faire ensemble … ».
- Comprendre pour se faire comprendre : l’état des lieux et des attentes,
- Les points prioritaires à traiter.
- Les points non négociables et ceux qui sont ouverts : développer son écoute, savoir-faire un feedback, donner le ton.
- Les moments clés dans la relation : le premier entretien, la première réunion, les pièges à éviter, les comportements à privilégier
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Lieux de formation
Toulouse
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Modalités
Présentiel
Tarif 2025
850€ Net de taxes
Inscriptions
Restons en contact
Forméo Organisme de Formation Professionnelle
Nous écrire
Nos bureaux
214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050
Nous appeler
Wilfried JESBAC – directeur
Modalités administratives : 05 36 47 33 63
Renseignements formations : 06 71 56 93 90
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