09 65 33 03 38

Tableaux de bord pour piloter la performance

Objectifs pédagogiques : Présenter des outils et données fiables pour argumenter sur les résultats Fixer des indicateurs pour une progression rationnelle et réalisable   Objectifs généraux : Le pilotage d’une équipe  impose de la rationalité dans les prises de...

Devenir manager

Objectifs pédagogiques : Maîtriser les actes fondamentaux du management. Faire le diagnostic de son équipe. Préparer ses premières actions.   Contenu : I / Agir : les actes fondamentaux du management  Le manager : de la fixation du cap au suivi au quotidien. Définir...

Les fondements du management

 Objectifs pédagogiques :                                                                                         Connaître les fondamentaux de la gestion d’une équipe Avoir des repères et savoir prendre une décision face à un collaborateur Savoir encadrer une équipe...

Management de proximité- La boîte à outils du chef d’équipe

Objectifs pédagogiques : Favoriser l’efficacité du Chef d’Équipe au quotidien Etre perçu positivement par son équipe (homologues ou subordonnés hiérarchiques) Savoir communiquer en amont avec ses propres responsables hiérarchiques Développer des approches compétence  ...

Encadrer une équipe de saisonniers

Objectifs pédagogiques :  Savoir investir le rôle de manager le temps d’une saison                                                          Clarifier ses missions, enjeux, et postures pour être claire et crédible face aux saisonniers Obtenir un travail efficace,...

Encadrer une équipe de responsables

Objectifs pédagogiques : Ajuster ses méthodes managériales, Définir précisément le périmètre d’actions de chacun, Accompagner et impulser la progression des managers Améliorer les résultats quantitatifs et qualitatifs.   Contenu : I/ Comprendre les spécificités du...

Améliorer et suivre les performances des équipes à distance

Objectifs pédagogiques : Mieux connaître ses collaborateurs pour les accompagner à distance. Éviter les écueils de communication pour maintenir un haut niveau de confiance et de performance.   Contenu : I/ Définition des règles de travail à distance Savoir se...

Développer la cohésion de son équipe

Objectifs pédagogiques : Comprendre comment fonctionne une équipe Savoir gérer les interactions communicationnelles Savoir dynamiser une équipe tout en asseyant son autorité   Contenu : I/ L’équipe de travail Les caractéristiques d’une équipe et les différences avec...

Le responsable d’équipe et la réglementation de la formation

  Objectifs pédagogiques : Connaître la réglementation de la formation Maîtriser les dispositifs de formation pour accompagner son équipe   Contenu : I/ La position du manager au sein de l’entreprise Sa responsabilité envers ses collaborateurs en matière de...

Améliorer et suivre les performances des équipes

Objectifs pédagogiques : Mieux connaître ses collaborateurs. Améliorer les résultats quantitatifs et qualitatifs ; individuels et collectifs.   Contenu : I/ Le manager situationnel Analyser son style d’animation hiérarchique Définir les styles d’animation possibles...

L’entretien annuel d’évaluation

Objectifs pédagogiques : Savoir conduire un entretien individuel d’évaluation ou de performance pour faire le point avec chacun de ses collaborateurs et leur fixer de nouveaux objectifs. Se servir de l’entretien comme d’un outil d’aide au management.   Contenu: I/...

Manager – La délégation

Objectifs pédagogiques : Apprendre à déléguer avec efficacité, en tenant compte de son rôle hiérarchique ou de son positionnement dans l’entreprise, de ses contraintes et de ses objectifs en tant que chef d’équipe ou manager opérationnel. Mettre en œuvre des méthodes...

Savoir conduire une réunion

  Objectifs pédagogiques : Animer avec aisance ses réunions. Développer son charisme. Obtenir la participation de tous les participants.     Contenu : I/ Les fondamentaux de la communication Se préparer à faire passer un message pertinent et efficace Se préparer à...

Savoir anticiper et gérer une crise en entreprise

Objectifs généraux : Identifier les différents types de crise et ses conséquences possibles sur l’entreprise Repérer les éléments d’organisation incontournables dans la gestion de crise Se mettre en situation Etre prêt sur tous les plans : stratégique, communication...

Management intergénérationnel : la génération Y

  Objectifs généraux : Se comprendre pour faire travailler efficacement ensemble les générations X, Y et les baby-boomers. Concilier les attentes des collaborateurs et les objectifs de l’entreprise. Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur de...

Travailler en co-responsabilité

Objectifs généraux Réussir à communiquer sereinement ; Réussir à faire fonctionner la structure ; Favoriser le bien-être et la motivation de tous. Objectifs pédagogiques Réussir à communiquer sereinement ; Savoir se positionner en tant que co-responsable ;...

Savoir recruter un collaborateur

Objectifs pédagogiques : Acquérir les outils et méthodes de recrutement.   Contenu : I/ Les enjeux du recrutement Pour l’entreprise Pour le cabinet (éventuel) Pour le recruté   II/ L’identification des profils et postes à pourvoir Définir le poste à pourvoir Établir...

Communiquer en équipe multiculturelle

Objectifs pédagogiques Comprendre les attitudes et réactions de chacun Vivre les différences de l’autre en termes d’opportunités Travailler efficacement et sereinement ensemble Méthodes pédagogiques Apports théoriques et de compréhension s’appuyant notamment sur le...

Réussir dans sa fonction de tuteur

  Objectifs pédagogiques : Acquérir des repères qui favorisent l’intégration du stagiaire ou collaborateur Trouver l’équilibre entre sa mission actuelle et sa fonction de tuteur Connaître et maîtriser les enjeux de la fonction de tutorat   Contenu : I/ Définir les...

Conduire un entretien professionnel

Objectifs généraux de la formation : Comprendre le contexte et les enjeux de l’entretien professionnel ; Savoir coupler sa pratique managériale à une démarche de développement de compétences en tant que responsable d’équipe ; Maîtriser toutes les étapes de l’entretien...

Communiquer en situation de crise en entreprise

Objectifs généraux : Identifier les différents types de crise et mettre en place une communication adaptée, dans le cadre d’un plan de gestion de la crise Identifier les différents publics et les messages correspondants Se mettre en situation Etre prêt sur tous les...

Savoir gérer les personnalités difficiles

  Objectifs pédagogiques : Identifier le fonctionnement des collaborateurs et savoir réagir Connaître la typologie des comportements difficiles Savoir gérer les situations conflictuelles Savoir se positionner en tant que responsable d’équipe   Contenu : I/ Identifier...

Découvrir et comprendre le handicap en entreprise

Objectifs pédagogiques : Changer le regard sur le handicap Repérer les différentes formes de handicap et comprendre leur impact dans la vie sociale Découvrir le handicap dans l’environnement professionnel   Contenu : I/ Connaissance du handicap Réflexion sur nos...

Recruter un travailleur handicapé

Objectifs pédagogiques : Identifier les postes à pourvoir Repérer les réseaux sur lesquels s’appuyer Comprendre les étapes de l’insertion professionnelle Recevoir une personne handicapée en entretien   Contenu : I/ Analyse des besoins La clarification du poste :...

Communication et dynamique de groupe

Objectifs pédagogiques Savoir gérer les interactions communicationnelles Savoir travailler en équipe Développer des attitudes favorisant les relations en interne Prendre conscience des conséquences des attitudes sur la clientèle (interne et externe) Méthodes...

Intégrer et manager un travailleur handicapé

Objectifs pédagogiques : Faciliter l’accueil et l’intégration au sein de la structure Gérer la relation de management au quotidien Favoriser le développement de l’autonomie de l’individu Renforcer la cohésion et le travail d’équipe   Contenu : I/ Accueil et...

Maintenir en emploi un travailleur handicapé

Objectifs pédagogiques : Connaitre le cadre législatif, social et technique Repérer, analyser les difficultés rencontrées par le salarié Identifier la démarche à suivre et les solutions à apporter   Contenu : I/ Cadre législatif Le rôle des acteurs médicaux, du...

Être tuteur d’un travailleur handicapé

Objectifs pédagogiques : Appréhender son rôle de tuteur Accompagner opérationnellement la personne en situation de handicap   Contenu : I/ Préparation au tutorat Le contexte de l’accompagnement Les rôles et responsabilités du tuteur L’identification des...

Communication Médias : Savoir travailler avec les relais d’opinion

Objectifs généraux : Faciliter les relations entre l’entreprise et les média et être sensibilisé à leur fonctionnement Construire un plan d’action relation presse Évaluer l’impact de sa communication en direction des média Assurer le suivi de l’image dans la presse  ...

Savoir gérer un projet

Objectifs pédagogiques : Acquérir les savoir-faire fondamentaux du management de projet Mettre en œuvre les principaux outils de management de projets Contenu : I/Organisation générale d’un projet A/ Concepts de base Définitions Processus général Types et...

S’engager ensemble pour une meilleure qualité de vie au travail

Objectifs pédagogiques : Connaître les concepts permettant d’appréhender les dimensions subjectives de la qualité de vie au travail Découvrir différentes approches des situations de travail Repérer les paramètres scientifiques de la qualité de vie au travail...