Objectifs pédagogiques

Savoir investir le rôle de manager le temps d’une saison

Clarifier ses missions, enjeux, et postures pour être claire et crédible face aux saisonniers

Obtenir un travail efficace, valorisant pour tous.

Méthodes pédagogiques

Formation Action : méthode interactive Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques. Mises en situation et études de cas professionnelles. Échanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session. Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant Les participants bénéficient d’un crédit de 5 mails après la formation pour rester en contact avec le formateur et continuer à progresser.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Contenu de formation :

I/ Le rôle et les enjeux de l’encadrement des saisonniers

Comprendre les différences entre rôle et fonction d’encadrement

Identifier les enjeux pour soi, la structure, les saisonniers

II/ Savoir se positionner 

Préparer l’arrivée des saisonniers pour se positionner immédiatement

Organiser le travail en amont

Savoir ce qu’on attend d’eux, ce qu’ils peuvent attendre de soi

 

III/ Savoir communiquer/ transmettre des consignes

Communiquer avec efficacité : développer son assertivité

  • Prendre conscience de son mode de communication
  • Développer des états du moi positifs
  • Apprendre à se situer dans les relations aux autres
  • Décoder les transactions pour mieux adapter sa communication
  • Savoir argumenter : mettre en œuvre l’assertivité
  • Faire la distinction entre fait, sentiment et opinion
  • Savoir s’affirmer et (parfois) dire non
  • Emettre un message clair, concis et précis
  • Etre convaincant Contrôler le travail effectué : la qualité, la quantité
  • Maintenir un haut niveau d’implication

 

IV/ Suivre les saisonniers

  • Savoir réagir (à bon escient) en cas de conflits
  • S’intéresser à ce qu’ils font
  • Leur transmettre de la reconnaissance

Savoir créer une cohésion d’équipes

Éventuellement, créer une charte d’engagement mutuel

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Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.

Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées, nous consulter par téléphone ou mail.

Public

Tout manager ayant à encadrer et/ou à redynamiser une équipe de saisonniers

Pré requis

Avoir quelques notions de management d’équipes est un atout pour participer à cette formation

Durée

Présentiel : 2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

En inter : Toulouse

En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs).

Sessions 

Nous consulter

Tarif : nous consulter

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
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