Objectifs pédagogiques
Savoir investir le rôle de manager le temps d’une saison
Clarifier ses missions, enjeux, et postures pour être claire et crédible face aux saisonniers
Obtenir un travail efficace, valorisant pour tous.
Méthodes pédagogiques
Formation Action : méthode interactive Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques. Mises en situation et études de cas professionnelles. Échanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session. Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant Les participants bénéficient d’un crédit de 5 mails après la formation pour rester en contact avec le formateur et continuer à progresser.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Contenu de formation : 
I/ Le rôle et les enjeux de l’encadrement des saisonniers
Comprendre les différences entre rôle et fonction d’encadrement
Identifier les enjeux pour soi, la structure, les saisonniers
II/ Savoir se positionner
Préparer l’arrivée des saisonniers pour se positionner immédiatement
Organiser le travail en amont
Savoir ce qu’on attend d’eux, ce qu’ils peuvent attendre de soi
III/ Savoir communiquer/ transmettre des consignes
Communiquer avec efficacité : développer son assertivité
- Prendre conscience de son mode de communication
- Développer des états du moi positifs
- Apprendre à se situer dans les relations aux autres
- Décoder les transactions pour mieux adapter sa communication
- Savoir argumenter : mettre en œuvre l’assertivité
- Faire la distinction entre fait, sentiment et opinion
- Savoir s’affirmer et (parfois) dire non
- Emettre un message clair, concis et précis
- Etre convaincant Contrôler le travail effectué : la qualité, la quantité
- Maintenir un haut niveau d’implication
IV/ Suivre les saisonniers
- Savoir réagir (à bon escient) en cas de conflits
- S’intéresser à ce qu’ils font
- Leur transmettre de la reconnaissance
Savoir créer une cohésion d’équipes
Éventuellement, créer une charte d’engagement mutuel
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Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.
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Public
Tout manager ayant à encadrer et/ou à redynamiser une équipe de saisonniers
Pré requis
Avoir quelques notions de management d’équipes est un atout pour participer à cette formation
Durée
Présentiel : 2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
En inter : Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs).