Objectifs pédagogiques
Ajuster ses méthodes managériales,
Définir précisément le périmètre d’actions de chacun,
Accompagner et impulser la progression des managers
Améliorer les résultats quantitatifs et qualitatifs.
Méthodes pédagogiques
Formation Action : méthode interactive Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques. Mises en situation et études de cas professionnelles Echanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session. Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant Les participants bénéficient d’un crédit de 5 mails après la formation pour rester en contact avec le formateur et continuer à progresser.
Formatrice :
Responsable d’équipe pendant plus de 15 ans. Aujourd’hui, il transmet son expérience auprès de très nombreux managers.
Contenu de formation :
I/ Comprendre les spécificités du rôle de manager de chefs d’équipes
Clarifier ses missions et responsabilités ainsi que celles de son équipe de managers
Intégrer l’impact de sa communication interpersonnelle sur les perceptions de ses équipes
II/ Analyser son style d’animation hiérarchique ; savoir s’adapter
Définir les styles d’animation possibles
Définir le profil de son équipe de responsables
Comparer communication et animation
Dresser un bilan
III/ Accompagner les managers de son équipe
Situer l’autonomie de chaque manager, de l’équipe, sa propre autonomie
S’appuyer sur la dynamique de coopération et de cohésion de son équipe
Créer les conditions du partage de bonnes pratiques et d’une ambition partagée
Aider ses managers opérationnels à motiver leurs équipes sans les assister
Soutenir un manager en situation complexe
IV/ Mettre en place un plan d’actions pour suivre et améliorer les résultats
Fixer des objectifs : présenter, négocier et suivre les réalisations des managers
Savoir différencier objectifs et problèmes :
- Appliquer la méthode Ishikawa,
- Utiliser la méthode SORA.
Choisir des indicateurs de vigilance : « la confiance n’empêche pas le contrôle ; le contrôle renforce la confiance »
Accompagner les performances des managers sur le court et moyen terme :
- Les rendre autonomes : inciter à la prise de risque, exiger des comptes rendus d’activité réguliers et synthétiques
- Rendre le changement acceptable et dynamisant : jouer la transparence, les aider à se projeter, à être créatifs
- Créer une dynamique d’équipe : soutenir et encourager les propositions individuelles et collectives
V/ Tenir ses engagements
Cheminements pour réussir à tenir ses engagements
Objectifs progressifs à se fixer
Voir la liste des formations proposées par catégories
Public
Tout manager ayant à encadrer et/ou à redynamiser une équipe de managers
Pré requis
Il est souhaitable d’avoir des notions de management d’équipe
Durée
2 jours (14 heures)
Lieux de formation
3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)
Sessions
En Présentiel ou 100 % à Distance :
- 5/6 Avril 2021
- 7/8 Octobre 2021