Objectifs pédagogiques

Maîtriser les actes fondamentaux du management ;

Acquérir des repères et savoir prendre
une décision face à un collaborateur ;

Mieux connaître ses collaborateurs pour les faire monter en compétences : les
rendre responsable de leur activité ;

Méthodes pédagogiques

Formation Action : méthode interactive. Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques. Mises en situation et études de cas professionnelles (pouvant être filmées pour les débriefer, sur la base du volontariat). Échanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session. Livret pédagogique remis à chaque participant. Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Contenu de formation :

I/ Définition du management
• Ce qui change quand on devient manager
• Les 8 fonctions du manager
• Les attentes du manager, de sa hiérarchie, de ses
collaborateurs

II/ Comparer son style d’animation avec le profil de son équipe
• Quel est son style managérial
• Comparer son style avec son équipe/ son service
• Définir les compétences actuelles de son équipe et celles
attendues pour demain

III/ Savoir communiquer
• S’exprimer avec assertivité pour être compris et entendu
• Savoir gérer les situations difficiles
• Accompagner les performances des équipes
• Les rendre autonomes : inciter à la prise de risques, exiger des
comptes rendus synthétiques et réguliers
• Animer, soutenir/ Récompenser et sanctionner

IV/ Savoir s’organiser et organiser
• La gestion du temps et des priorités
• Utiliser la méthode de résolution de problème SORA
(Situation/ Observation/ Réponse/ Action)
• Savoir fixer des objectifs : présenter, négocier et suivre les
réalisations des collaborateurs
• Utiliser les process d’organisation existants

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.

Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées, nous consulter par téléphone ou mail.

Public

Tout cadre ou non cadre, chef d’équipe en fonction hiérarchique ou transversale, ayant à animer une équipe en proximité

Pré requis

Lecture, écriture, compréhension, une expérience ou ancienneté sur la fonction managériale est un atout mais n’est pas rédhibitoire.

Durée

  • En présentiel = 2 jours consécutifs (14 heures)
  • A distance = 8 heures en temps synchrone et environ 6 heures en asynchrone pour un accompagnement individualisé

Lieux de formation

En présentiel

En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse

En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

A distance

D’où vous le souhaitez avec une connexion internet. Un lien vous sera transmis la veille du démarrage de la formation pour rejoindre le groupe et le formateur. Rien à télécharger.

Sessions 

100% à Distance :

  • 18/19 Janvier 2021
  • 18/19 Février 2021
  • 1er/2 Avril 2021

En Présentiel :

  • 6/7 Septembre 2021
  • 16/17 Décembre 2021

Tarif : 890 € Net

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Management de proximité- La boîte à outils du chef d’équipe MAN18
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