Objectifs pédagogiques
Apprendre à déléguer avec efficacité, en tenant compte de son rôle hiérarchique ou de son positionnement dans l’entreprise, de ses contraintes et de ses objectifs en tant que chef d’équipe ou manager opérationnel.
Mettre en œuvre des méthodes de délégation efficaces en responsabilisant ses collaborateurs Assurer un suivi adapté en fonction de chacun
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques. Mises en situation et études de cas professionnelles (pouvant être filmées pour les débriefer, sur la base du volontariat). Echanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session. Livret pédagogique remis à chaque participant. Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Contenu de la formation :
I / La place de la délégation dans l’animation d’une équipe
A quoi sert la délégation ?
Savoir déléguer, pourquoi et à qui ?
Quels sont les objectifs pour l’entreprise et le responsable hiérarchique ?
Saisir les opportunités
Repérer le bon moment pour déléguer
II / La préparation d’une délégation
Clarifier les aspects de toute délégation
Identifier les 6 motivations principales pour le collaborateur
Les compétences nécessaires pour réussir cette délégation
Les valeurs : ce qui doit être important pour chacun dans l’objectif de la délégation et son déroulement
Les freins à la délégation pour le collaborateur, mais aussi pour le responsable hiérarchique
III / La présentation d’une délégation
L’exposé par le responsable hiérarchique : informer sur l’enjeu, le pouvoir confié, ses limites, ses exigences et ses contraintes
La participation du collaborateur à la rédaction du projet, aux objectifs et aux actions à mener
La négociation des deux partenaires sur les moyens à mettre en œuvre (formation, temps…)
La mesure des performances et le suivi des résultats
La formation et l’information préalable à prévoir
IV / Le suivi de la délégation (exercices de création de tableaux de bords)
Vérifier le respect des échéances et des dates prévues
Vérifier le respect de l’analyse des différents critères de mesure
Mesurer le retour sur investissement : la réussite du collaborateur et ses suggestions
Mesurer l’échec du collaborateur : analyse des causes, le droit à l’erreur, ses limites
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Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.
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Public
Tout manager souhaitant déléguer tout ou partie de sa mission
Pré requis
Avoir des équipes à encadrer
Durée
1 jour (7 heures)
Lieux de formation
En inter : Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)