Objectifs pédagogiques

Apprendre à déléguer avec efficacité, en tenant compte de son rôle hiérarchique ou de son positionnement dans l’entreprise, de ses contraintes et de ses objectifs en tant que chef d’équipe ou manager opérationnel.

Mettre en œuvre des méthodes de délégation efficaces en responsabilisant ses collaborateurs Assurer un suivi adapté en fonction de chacun

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques. Mises en situation et études de cas professionnelles (pouvant être filmées pour les débriefer, sur la base du volontariat). Echanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session. Livret pédagogique remis à chaque participant. Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Contenu de la formation :

I / La place de la délégation dans l’animation d’une équipe

A quoi sert la délégation ?

Savoir déléguer, pourquoi et à qui ?

Quels sont les objectifs pour l’entreprise et le responsable hiérarchique ?

Saisir les opportunités

Repérer le bon moment pour déléguer

 

II / La préparation d’une délégation

Clarifier les aspects de toute délégation

Identifier les 6 motivations principales pour le collaborateur

Les compétences nécessaires pour réussir cette délégation

Les valeurs : ce qui doit être important pour chacun dans l’objectif de la délégation et son déroulement

Les freins à la délégation pour le collaborateur, mais aussi pour le responsable hiérarchique

 

III / La présentation d’une délégation

L’exposé par le responsable hiérarchique : informer sur l’enjeu, le pouvoir confié, ses limites, ses exigences et ses contraintes

La participation du collaborateur à la rédaction du projet, aux objectifs et aux actions à mener

La négociation des deux partenaires sur les moyens à mettre en œuvre (formation, temps…)

La mesure des performances et le suivi des résultats

La formation et l’information préalable à prévoir

 

IV / Le suivi de la délégation (exercices de création de tableaux de bords)

Vérifier le respect des échéances et des dates prévues

Vérifier le respect de l’analyse des différents critères de mesure

Mesurer le retour sur investissement : la réussite du collaborateur et ses suggestions

Mesurer l’échec du collaborateur : analyse des causes, le droit à l’erreur, ses limites

 

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Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.

Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

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Public

Tout manager souhaitant déléguer tout ou partie de sa mission

Pré requis

Avoir des équipes à encadrer

Durée

1 jour (7 heures)

Lieux de formation

En inter : Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 

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Tarif : nous consulter

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