Objectifs pédagogiques
Acquérir les outils et méthodes de recrutement.
Méthodes pédagogiques
Formation Action : méthode interactive
Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques.
Mises en situation et études de cas professionnelles (pouvant être filmées pour les débriefer).
Échanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session.
Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant
Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement entre les 2 périodes et post formation personnalisé.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Contenu de la formation
I/ Les enjeux du recrutement
- Pour l’entreprise
- Pour le cabinet (éventuel)
- Pour le recruté
II/ L’identification des profils et postes à pourvoir
- Définir le poste à pourvoir
- Établir une fiche de poste
- Délimiter les responsabilités du candidat et les attentes de l’entreprise
- Définir le profil recherché en fonction :
- Des besoins de l’entreprise
- De l’évolution du marché
- De l’équipe déjà constituée
III/ Mettre en place un plan d’actions pour le recrutement
- Définir un budget
- Définir une période, un délai : le diagramme de Gantt
- Orienter sa recherche : quels moyens ? Quels médias ?
- Rédiger l’annonce
IV/ La présélection des candidats
- Déterminer les critères de sélection
- Organiser la réception des dossiers
- Organiser les rencontres
V/ L’entretien de recrutement
- Choisir une méthode :
- Entretien individuel
- Entretien collectif
- L’Assessment Center
- Le Business Game
- Le Job Dating
- Le réseau
- Organiser la réception des candidats
VI/ L’analyse des entretiens et la sélection des candidatures
- Créer un tableau de bord croisé dynamique avec critères de sélection
- Mettre en place outils d’aides à la décision
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Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.
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Public
Tout manager et collaborateur ayant à recruter en interne ou en externe à l’entreprise
Pré requis
Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle est un atout pour participer à cette session.
Durée
2 jours (14 heures)
Lieux de formation
En inter : Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)