Objectifs pédagogiques

  • Connaître les fondamentaux de la gestiond’une équipe
  • Acquérir des repères et savoir prendre une décision face à un collaborateur
  • Savoir encadrer une équipe au quotidien tout en tenant ses objectifs quantitatifs à moyen et à long termes

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant. Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

I/ Définition du management

  • Les 8 fonctions du manager
  • L’horizon du manager
  • Votre positionnement en tant que manager

II/ Auto évaluation

  • Quel est mon style de management ?
  • Les styles d’autorité
  • Le management situationnel

III/ Le manager relationnel

  • Savoir motiver son équipe
  • Connaître les profils de ses équipes
  • Savoir décider pour (et parfois avec) son équipe
  • Savoir communiquer
    • Les bases de la communication
    • Les attitudes de Porter
    • L’écoute active
    • La reformulation
    • L’assertivité ou la confiance en soi
    • Savoir dire non
    • Gérer les conflits

IV/ Le management au quotidien

  • Fixer des objectifs
  • Présentation et négociation d’un objectif avec un collaborateur
  • Suivre les performances des équipes

V/ Le contrat de progrès

  • Étapes personnelles à franchir pour réussir à tenir ses engagements
  • Bénéfices à acquérir
Je souhaite me pré-inscrire / inscrire une personne
Je souhaite avoir une estimation pour un groupe

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Collaborateurs ayant à encadrer une équipe ; débutants ou souhaitant bénéficier d’une mise à jour.

Pré requis

Avoir une expérience de la fonction managériale, même succincte.

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

2 jours (14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 23 fév et 1 mars 2024 – Présentiel
  • 15 / 22 mars 2024 – Présentiel
  • 7 / 14 juin 2024 – Présentiel
  • 11 / 18 octobre 2024 – Présentiel
  • 13 / 20 décembre 2024 – Présentiel

Tarif : 800 Net

Print Friendly, PDF & Email

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Les fondements du management MAN01
merci de nous laisser un message ici.

  1. (obligatoire)
  2. (email valide obligatoire)
  3. (obligatoire)