Objectifs pédagogiques

Acquérir les savoir-faire fondamentaux du management de projet

Mettre en œuvre les principaux outils de management de projets

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active, de découverte et interrogative permettant des échanges fructueux entre participants.

Apports théoriques alternés avec de nombreux exercices, à partir d’exemples concrets et de cas pratiques apportés par les participants.

Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement entre les 2 périodes et post formation individualisé.

Livret pédagogique et attestation de formation remis à tous les participants

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Contenu de la formation :

I/Organisation générale d’un projet

A/ Concepts de base

  1. Définitions
  2. Processus général
  3. Types et classification des projets
  4. Les critères de succès d’un projet : Qualité, Coût, Délai

B/ Les acteurs et le partage des responsabilités

  1. Les acteurs MOA / MOE et leurs responsabilités
  2. Les différents types d’organisation d’une équipe projet
  3. Avantages et inconvénients

C/ Le phasage d’un projet

  1. Le cycle en V
  2. Expression du besoin
  3. Conception
  4. Réalisation
  5. Utilisation

 

II/ Du quoi au comment

A/ Le cahier des charges

  1. Rôle et importance dans un projet
  2. Plan type
  3. Un temps fort de la relation client / fournisseur
  4. Méthodologie d’élaboration : Analyse Fonctionnelle de Besoin (AFB)

B/ L’organisation d’un projet

  1. Les différents niveaux d’organisation
  2. Le découpage matériel : Product Breakdown Structure (PBS)
  3. Le découpage en lots de travaux : Work Breakdown Structure (WBS)
  4. L’organisation fonctionnelle de l’équipe projet : Organisation Breakdown Structure (OBS)
  5. La description et l’utilisation des fiches de lots de travaux
  6. Le budget : sous-produit des fiches de lots, consolidation

C/ La gestion des risques

  1. L’identification des risques
  2. Plan de prévention / Plan de secours
  3. La prise en compte budgétaire

 

III/ Planification et gestion de projet

A/ La planification

  1. La planification, outil prévisionnel et de suivi des coûts et délais
  2. Le diagramme PERT
  3. Le diagramme de Gantt

B/ Le suivi de l’exécution

  1. Les jalons : points clés de contrôle
  2. L’avancement : réalisation, coût, délai
  3. Le tableau de bord
  4. Le reporting

C/ L’animation de l’équipe projet

  1. L’approche collaborative
  2. Les différents types de réunions
  3. Le brainstorming

 

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Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.

Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées, nous consulter par téléphone ou mail.

Public

Chefs de projet, responsables de lots de travaux, membres d’équipes projet

Nombre de participants

7/8 maximums pour bénéficier de la dynamique du groupe sans la subir ; et permettre ainsi à chacun d’avoir le temps d’approfondir selon ses besoins

Pré requis

Avoir déjà été impliqué dans la réalisation d’un projet est un plus.

Durée

Présentiel : 2 jours soit 14 heures

Lieux de formation

En inter : Toulouse

En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 

Nous consulter

Tarif : nous consulter

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