Formation - Renforcer la coopération et la dynamique de groupe

Référence formation : DPR09
Date de mise à jour : 18/09/2025

Dates 2025

  • 24 et 31 janvier 2025 – Présentiel
  • 10 et 17 mars 2025 – Présentiel
  • 2 et 9 juin 2025 – Présentiel
  • 6 et 13 octobre 2025 – Présentiel
  • 8 et 15 décembre 2025 – Présentiel

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Inscriptions

Durée : Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Durée : Durée : 2 jours (soit 14 heures)

A qui la formation s'adresse t-elle

Responsables d’équipe souhaitant approfondir leurs pratiques managériales.

Pré requis

Avoir une équipe à encadrer

Objectifs pédagogiques

  • Savoir gérer les interactions communicationnelles
  • Développer des attitudes favorisant les relations
  • Mettre en oeuvre des outils favorisant la
  • dynamique de l’équipe sur le long terme.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Contenu de la formation

I/ La qualité de service interne

  • Définir ce qu’est un service « client interne » professionnel et de qualité
  • Définir les attentes de son équipe
  • Ce qu’on attend de l’équipe
  • Ce que la hiérarchie attend de nous
  • Ce que l’équipe attend de nous

II/ Communiquer autrement

  • Supprimer les erreurs de communication : interprétations, distorsions, suppositions, rétentions d’information… (de notre part…et provenant de l’équipe)
  • Savoir s’affirmer et (parfois) dire non
  • Réussir à se situer dans les relations hiérarchiques
  • Se mettre à la portée de ses interlocuteurs
  • Les attitudes positives et communicatives
  • La relation adulte
  • Adapter sa communication managériale en fonction des situations
    (entretiens formels ou non, réunions)

Ill/ Travailler en harmonie en équipe

  • Les caractéristiques et le fonctionnement d’une équipe : les rôles et comportements de chacun
  • Identifier et gérer les émotions générées par la vie en équipe
  • Les conditions incontournables du bon fonctionnement d’une équipe

IV/ Motiver son équipe au quotidien

  • Le court terme : les leviers managériaux pour motiver et/ou redynamiser les collaborateurs
  • Le long terme : les outils et attitudes qui favorisent l’implication et l’enthousiasme de chacun

V/ Son contrat de progrès

  • Etapes personnelles à franchir pour réussir à tenir ses engagements
  • Bénéfices à acquérir

Evaluation continue des acquis

  • Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  • Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Lieux de formation

Toulouse

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Modalités

Présentiel

Tarif 2025

850€ Net de taxes

Inscriptions

Durée : Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Durée : Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Restons en contact

Forméo Organisme de Formation Professionnelle

Nos bureaux

214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050

Nous appeler

Wilfried JESBAC – directeur

Modalités administratives : 05 36 47 33 63

Renseignements formations : 06 71 56 93 90

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