Formation - Renforcer la coopération et la dynamique de groupe
Référence formation : DPR09
Date de mise à jour : 18/09/2025
Dates 2025
- 24 et 31 janvier 2025 – Présentiel
- 10 et 17 mars 2025 – Présentiel
- 2 et 9 juin 2025 – Présentiel
- 6 et 13 octobre 2025 – Présentiel
- 8 et 15 décembre 2025 – Présentiel
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Inscriptions
A qui la formation s'adresse t-elle
Responsables d’équipe souhaitant approfondir leurs pratiques managériales.
Pré requis
Avoir une équipe à encadrer
Objectifs pédagogiques
- Savoir gérer les interactions communicationnelles
- Développer des attitudes favorisant les relations
- Mettre en oeuvre des outils favorisant la
- dynamique de l’équipe sur le long terme.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Contenu de la formation
I/ La qualité de service interne
- Définir ce qu’est un service « client interne » professionnel et de qualité
- Définir les attentes de son équipe
- Ce qu’on attend de l’équipe
- Ce que la hiérarchie attend de nous
- Ce que l’équipe attend de nous
II/ Communiquer autrement
- Supprimer les erreurs de communication : interprétations, distorsions, suppositions, rétentions d’information… (de notre part…et provenant de l’équipe)
- Savoir s’affirmer et (parfois) dire non
- Réussir à se situer dans les relations hiérarchiques
- Se mettre à la portée de ses interlocuteurs
- Les attitudes positives et communicatives
- La relation adulte
- Adapter sa communication managériale en fonction des situations
(entretiens formels ou non, réunions)
Ill/ Travailler en harmonie en équipe
- Les caractéristiques et le fonctionnement d’une équipe : les rôles et comportements de chacun
- Identifier et gérer les émotions générées par la vie en équipe
- Les conditions incontournables du bon fonctionnement d’une équipe
IV/ Motiver son équipe au quotidien
- Le court terme : les leviers managériaux pour motiver et/ou redynamiser les collaborateurs
- Le long terme : les outils et attitudes qui favorisent l’implication et l’enthousiasme de chacun
V/ Son contrat de progrès
- Etapes personnelles à franchir pour réussir à tenir ses engagements
- Bénéfices à acquérir
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Lieux de formation
Toulouse
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Modalités
Présentiel
Tarif 2025
850€ Net de taxes
Inscriptions
Restons en contact
Forméo Organisme de Formation Professionnelle
Nous écrire
Nos bureaux
214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050
Nous appeler
Wilfried JESBAC – directeur
Modalités administratives : 05 36 47 33 63
Renseignements formations : 06 71 56 93 90
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