Objectifs pédagogiques
Savoir gérer les interactions communicationnelles
Savoir travailler en équipe
Développer des attitudes favorisant les relations en interne
Prendre conscience des conséquences des attitudes sur la clientèle (interne et externe)
Méthodes pédagogiques
Formation Action interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants. Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de prises de conscience. Exercices individuels et collectifs mettant les participants en situation de communication d’équipe. Conseils personnalisés.
Livret pédagogique remis à chaque participant.
Un « crédit mails » est accordé à chaque participant pour un accompagnement post formation individualisé.
Formatrice :
Responsable d’équipe pendant plus de 15 ans. Spécialiste de la communication interpersonnelle et en groupe.
I/ La qualité de service interne
- Définir ce qu’est un service « client » professionnel et de qualité
- Définir le niveau de service : rendu aujourd’hui, attendu demain
- Les 10 règles d’or du service « client » (interne et externe)
II/ Communiquer autrement
- Supprimer les erreurs de communication : interprétations, distorsions, suppositions, rétentions d’information…
- Savoir s’affirmer et (parfois) dire non
- Apprendre à se situer dans les relations aux autres
- Se mettre à la portée de ses interlocuteurs
- Les attentes de notre interlocuteur
- La reformulation
- Les attitudes positives et communicatives
- La relation adulte
Ill/ Travailler en harmonie en équipe
- Les caractéristiques et le fonctionnement d’une équipe
- Identifier et gérer les émotions générées par la vie en équipe
- Les rôles et les comportements de chacun dans une équipe
- Les conditions incontournables du bon fonctionnement d’une équipe
lV/ Son contrat de progrès
- Engagements de chacun pour gagner en efficacité après les notions acquises en session de formation
- Cheminement pour réussir à tenir ses engagements
Voir la liste des formations proposées par catégories
Public
Tout type de collaborateur
Pré requis
Connaître les bases de la communication interpersonnelle est un atout pour participer à cette session mais non rédhibitoire
Durée
Durée : 2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)
Sessions
En Présentiel :
- 4/5 Mars 2021
- 7/8 Juin 2021
- 4/5 Novembre 2021