Objectifs pédagogiques
- Appréhender les freins et leviers du management participatif
- Adapter son attitude personnelle pour susciter l’engagement et la prise d’initiatives de son équipe
- Déléguer en confiance
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité
immédiate par une approche pédagogique
interactive et interrogative basée sur de
nombreux échanges entre participants. - Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de
formation remis à chaque participant. - Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Qu’est-ce que le management participatif ?
- Définition du management participatif.
- Les conditions nécessaires au management participatif
- Les freins au management participatif
- Les compétences managériales nécessaires au management participatif : écouter, déléguer, communiquer.
II/ Les grands principes du management participatif
- Les leviers du management participatif
- Mobiliser et responsabiliser les collaborateurs
- Mettre en œuvre un système d’autorégulation pour les résolutions de problème
III/ Utiliser et mettre en oeuvre l’intelligence collective
- Recenser les outils de la communication à votre disposition
- Identifier les conditions pour faire émerger l’intelligence collective.
- Actionner les leviers du manager : insuffler une culture commune, développer la prise de parole.
- Prendre des décisions à partir des contributions du groupe.
IV/ Favoriser l’engagement et la prise d’initiatives dans son équipe
- Stimuler la créativité des membres de son équipe.
- Installer les processus pour développer l’engagement de son équipe
- Provoquer les prises d’initiatives
- Préparer l’équipe au changement.
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Tout manager expérimenté.
Pré requis
Manager une équipe
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 18 et 25 mars 2025 – Présentiel
- 22 et 29 avril 2025 – Présentiel
- 2 et 8 juillet 2025 – Présentiel
- 23 et 30 septembre 2025 – Présentiel
- 18 et 25 novembre 2025 – Présentiel