Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les freins et leviers du management participatif
  • Adapter son attitude personnelle pour susciter  l’engagement et la prise d’initiatives de son équipe
  • Déléguer en confiance

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité
    immédiate par une approche pédagogique
    interactive et interrogative basée sur de
    nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de
    formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

I/ Qu’est-ce que le management participatif ?

  • Définition du management participatif.
  • Les conditions nécessaires au management participatif
    • Les freins au management participatif
    • Les compétences managériales nécessaires au management participatif : écouter, déléguer, communiquer.

II/ Les grands principes du management participatif

  • Les leviers du management participatif
  • Mobiliser et responsabiliser les collaborateurs
  • Mettre en œuvre un système d’autorégulation pour les résolutions de problème

III/ Utiliser et mettre en oeuvre l’intelligence collective

  • Recenser les outils de la communication à votre disposition
  • Identifier les conditions pour faire émerger l’intelligence collective.
  • Actionner les leviers du manager : insuffler une culture commune, développer la prise de parole.
  • Prendre des décisions à partir des contributions du groupe.

IV/ Favoriser l’engagement et la prise d’initiatives dans son équipe

  • Stimuler la créativité des membres de son équipe.
  • Installer les processus pour développer l’engagement de son équipe
  • Provoquer les prises d’initiatives
  • Préparer l’équipe au changement.
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Tout manager expérimenté.

Pré requis

Manager une équipe

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 18 et 25 mars 2025 – Présentiel
  • 22 et 29 avril 2025 – Présentiel
  • 2 et 8 juillet 2025 – Présentiel
  • 23 et 30 septembre 2025 – Présentiel
  • 18 et 25 novembre 2025 – Présentiel

Tarif : 800€ Net


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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
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