Objectifs pédagogiques
- Être à l’écoute de ses collaborateurs tout en conservant les objectifs à atteindre.
- Savoir motiver et impliquer son équipe pour la rendre performante.
- Respecter la qualité de vie au travail.
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité
immédiate par une approche pédagogique
interactive et interrogative basée sur de
nombreux échanges entre participants. - Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de
formation remis à chaque participant. - Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Poser un cadre de performance à son équipe
- Définir les objectifs et les critères de réussite
- Communiquer les règles et les indicateurs de suivi.
- Etre discipliné dans la mesure des résultats individuelles et collectives.
II/ Etre factuel dans le suivi
- Exprimer son niveau d’exigence
- Savoir transmettre son niveau d’exigence individuellement et collectivement
- Savoir challenger l’équipe sur les objectifs.
III/ Avoir une attitude managériale bienveillante
- Installer une collaboration souple et adaptative avec son équipe.
- Réserver des moments de dialogue
- Expliquer et faire pratiquer l’intelligence collective.
IV/ Développer la qualité de vie au travail
- Repérer les signaux faibles de stress au travail.
- Encourager, féliciter régulièrement son équipe
- Savoir donner des signes de reconnaissance positifs.
V/ Le contrat de progrès
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Tout manager
Pré requis
Avoir débuté l’exercice de la fonction managériale est un plus mais non rédhibitoire
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 8 / 9 février 2024 – Présentiel
- 23 / 24 mai 2024 – Présentiel
- 5 / 6 septembre 2024 – Présentiel
- 3 / 4 octobre 2024 – Présentiel
- 12 / 13 décembre 2024 – Présentiel