Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux du dialogue social
  • Contribuer à un climat social positif
  • Savoir manager des représentants du personnel au sein de son équipe

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité
    immédiate par une approche pédagogique
    interactive et interrogative basée sur de
    nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de
    formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

I/ Connaitre les bases du dialogue social

  • Les principaux acteurs et leur rôle: le CSE, les organisations syndicales
  • Droits, devoirs, moyens et prérogatives des représentants du personnel
  • Rôle de l’inspection du travail, des tribunaux et autres organes impliqués dans le dialogue social

II/ Contribuer à la mise en oeuvre et au maintien d’un climat social positif

  • Identifier la place du dialogue social dans l’entreprise
  • Connaitre les principaux acteurs de l’entreprise impliqués dans le dialogue social : Direction, DRH, managers
  • Apprivoiser les règles de la communication sociale : liberté de paroles, confidentialité, entrave
  • Etre sur scène ou en coulisse

III/ Manager des représentants du personnel

  • Prendre en compte les spécificités du mandat
  • Définir ou redéfinir le poste avec des objectifs en conséquence
  • Mettre en place un modus vivendi partagé avec l’ensemble de l’équipe
  • Prévenir les situations conflictuelles
  • S’assurer de la non-discrimination en terme s de conditions de travail et évolution de carrière
Je souhaite me pré-inscrire / inscrire une personne
Je souhaite avoir une estimation pour un groupe

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Etre manager de proximité pouvant avoir des représentants du personnel dans son équipe

Pré requis

Etre manager de proximité

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 18 /25 mars 2024 – Présentiel
  • 24 / 31 mai 2024 – Présentiel
  • 7 / 14 octobre 2024 – Présentiel

Tarif : 800€ Net

Print Friendly, PDF & Email

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Former les managers de proximité aux relations sociales MAN31-23
merci de nous laisser un message ici.

  1. (obligatoire)
  2. (email valide obligatoire)
  3. (obligatoire)