Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux du dialogue social
- Contribuer à un climat social positif
- Savoir manager des représentants du personnel au sein de son équipe
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité
immédiate par une approche pédagogique
interactive et interrogative basée sur de
nombreux échanges entre participants. - Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de
formation remis à chaque participant. - Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Connaitre les bases du dialogue social
- Les principaux acteurs et leur rôle: le CSE, les organisations syndicales
- Droits, devoirs, moyens et prérogatives des représentants du personnel
- Rôle de l’inspection du travail, des tribunaux et autres organes impliqués dans le dialogue social
II/ Contribuer à la mise en oeuvre et au maintien d’un climat social positif
- Identifier la place du dialogue social dans l’entreprise
- Connaitre les principaux acteurs de l’entreprise impliqués dans le dialogue social : Direction, DRH, managers
- Apprivoiser les règles de la communication sociale : liberté de paroles, confidentialité, entrave
- Etre sur scène ou en coulisse
III/ Manager des représentants du personnel
- Prendre en compte les spécificités du mandat
- Définir ou redéfinir le poste avec des objectifs en conséquence
- Mettre en place un modus vivendi partagé avec l’ensemble de l’équipe
- Prévenir les situations conflictuelles
- S’assurer de la non-discrimination en terme s de conditions de travail et évolution de carrière
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Etre manager de proximité pouvant avoir des représentants du personnel dans son équipe
Pré requis
Etre manager de proximité
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 4 et 11 février 2025 – Présentiel
- 20 et 27 mai 2025 – Présentiel
- 7 et 14 octobre 2025 – Présentiel
- 9 et 16 décembre 2025 – Présentiel