Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de l’entretien annuel différent de l’entretien professionnel
  • Maîtriser la conduite d’entretien, de la préparation à l’évaluation
  • Etablir un plan de développement pour le collaborateur

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité
    immédiate par une approche pédagogique
    interactive et interrogative basée sur de
    nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de
    formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

I/Identifier les enjeux pour les différents acteurs

  • Différencier l’entretien annuel et l’entretien professionnel.
  • Déterminer les enjeux pour le collaborateur, le manager et l’organisation.
  • Comprendre l’intérêt de l’entretien de félicitation, levier de motivation.

II/ Connaitre les différentes étapes de l’entretien

  • S’appuyer sur le support d’entretien.
  • Préparer l’entretien.
  • Faire le bilan de l’année écoulée.
  • Évaluer les résultats et les compétences.
  • S’orienter vers le futur.

III/ Savoir fixer des objectifs adapté au collaborateur et aux attentes de l’organisation

  • Rédiger des objectifs SMART annuels alignés avec la stratégie de l’organisation.
  • Objectiver son évaluation en s’appuyant sur des faits significatifs.
  • Définir comment fixer des objectifs motivants avec son collaborateur.
  • Faire la différence entre une intention et un objectif.
  • Adapter un objectif à un collaborateur ou à un environnement donné.

IV/ Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l’entretien

  • Développer une communication assertive
  • Utiliser les comportements adaptés aux phases de l’entretien.
  • Gérer les situations difficiles et les risques liés à l’évaluation.
  • Savoir adapter son mode de management en fonction du collaborateur

V/ S’entraîner à mener des entretiens annuels

  • Identifier les difficultés et les freins en situation d’écoute.
  • Découvrir les leviers motivationnels du collaborateur
  • Parvenir à une évaluation partagée.
  • Construire un plan d’actions efficace pour le collaborateur
  • Féliciter et remercier ses collaborateurs.
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Manager, chef d’équipe, toute personne réalisant des entretiens annuels

Pré requis

Aucun

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 4 / 11 mars 2024 – Présentiel
  • 13 / 21 mai 2024 – Présentiel
  • 7 / 14 juin 2024 – Présentiel
  • 23 / 30 septembre 2024 – Présentiel
  • 22 / 29 novembre 2024 – Présentiel

Tarif : 800€ Net

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