Objectifs pédagogiques
- Apprendre à déléguer avec efficacité
- Mettre en oeuvre des méthodes de délégation efficaces en responsabilisant ses collaborateurs
- Assurer un suivi adapté en fonction de chacun
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I / La place de la délégation dans l’animation d’une équipe
- A quoi sert la délégation ?
- Savoir déléguer, pourquoi et à qui ?
- Quels sont les objectifs pour l’entreprise et le responsable hiérarchique ?
- Saisir les opportunités
- Repérer le bon moment pour déléguer
II / La préparation d’une délégation
- Clarifier les aspects de toute délégation
- Identifier les 6 motivations principales pour le collaborateur
- Les compétences nécessaires pour réussir cette délégation
- Les valeurs : ce qui doit être important pour chacun dans l’objectif de la délégation et son déroulement
- Les freins à la délégation pour le collaborateur, mais aussi pour le responsable hiérarchique
III / La présentation d’une délégation
- L’exposé par le responsable hiérarchique : informer sur l’enjeu, le pouvoir confié, ses limites, ses exigences et ses contraintes
- La participation du collaborateur à la rédaction du projet, aux objectifs et aux actions à mener
- La négociation des deux partenaires sur les moyens à mettre en œuvre (formation, temps…)
- La mesure des performances et le suivi des résultats
- La formation et l’information préalable à prévoir
IV / Le suivi de la délégation (exercices de création de tableaux de bords)
- Vérifier le respect des échéances et des dates prévues
- Vérifier le respect de l’analyse des différents critères de mesure
- Mesurer le retour sur investissement : la réussite du collaborateur et ses suggestions
- Mesurer l’échec du collaborateur : analyse des causes, le droit à l’erreur, ses limites
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Tout manager souhaitant déléguer tout ou partie de sa mission
Pré requis
Etre manager d’équipe
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 3 et 10 mars 2025 – Présentiel
- 15 et 22 avril 2025 – Présentiel
- 19 et 26 septembre 2025 – Présentiel
- 14 et 21 novembre 2025 – Présentiel