Objectifs pédagogiques
- Ajuster ses méthodes managériales
- Définir précisément le périmètre d’actions de chacun
- Accompagner et impulser la progression des managers
- Améliorer les résultats quantitatifs et qualitatif
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant. Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Comprendre les spécificités du rôle de manager de chefs d’équipes
- Clarifier ses missions et responsabilités ainsi que celles de son équipe de managers
- Intégrer l’impact de sa communication interpersonnelle sur les perceptions de ses équipes
II/ Analyser son style d’animation hiérarchique ; savoir s’adapter
- Définir les styles d’animation possibles
- Définir le profil de son équipe de responsables
- Comparer communication et animation
- Dresser un bilan
III/ Accompagner les managers de son équipe, situer l’autonomie de chaque manager, de l’équipe, sa propre autonomie
- S’appuyer sur la dynamique de coopération et de cohésion de son équipe
- Créer les conditions du partage de bonnes pratiques et d’une ambition partagée
- Aider ses managers opérationnels à motiver leurs équipes sans les assister
- Soutenir un manager en situation complexe
IV/ Mettre en place un plan d’actions pour suivre et améliorer les résultats
- Fixer des objectifs
- Savoir différencier objectifs et problèmes
- Choisir des indicateurs de vigilance
- Accompagner les performances des managers sur le court et moyen terme
V/ Tenir ses engagements
- Cheminements pour réussir à tenir ses engagements
- Objectifs progressifs à se fixer
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Voir la liste des formations proposées par catégories
Public
Managers encadrant des managers
Pré requis
Être en charge d’une équipe de responsables ou chefs d’équipe
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours discontinus (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 10 et 17 mars 2025 – Présentiel
- 23 et 30 juin 2025 – Présentiel
- 6 et 13 octobre 2025 – Présentiel
- 17 et 24 novembre 2025 – Présentiel