Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience des enjeux de la vente au comptoir
  • Savoir aborder un client
  • Savoir vendre, promouvoir ses produits et services.
  • Savoir fidéliser

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

 

I/ Etablir un bon relationnel

  • Etre l’ambassadeur de son point de vente : prendre conscience de son rôle et de la perception du client
  • Se préparer à accueillir le client : « tout ce que le client voit, perçoit, touche a un impact sur la vente »

II/ Le professionnel de la vente au comptoir = une double compétence

  • Bien maîtriser la technicité des produits/services du point de vente
  • Développer les attitudes requises à la vente
  • Etre un bon vendeur c’est aussi savoir préparer la vente :
    • Gestion des stocks ; Affichage des prix ;
    • Organisation des rayons : mises en avant ; Notions de merchandising et de démarque inconnue ;
  • Etre un bon vendeur c’est aussi gérer l’après-vente :
    • Les outils de fidélisation : cartes de fidélité, bons de réduction, matériel d’animation…

III/ Les particularités de la vente au comptoir

  • Savoir aborder le client, lui donner une image positive
  • Déterminer rapidement les besoins du client
  • Savoir repérer et gérer la typologie des clients (pressés, opportunistes, agacés…)
  • Pratiquer la vente pull ou la vente push
  • Savoir verrouiller une vente
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Public

Vendeurs en magasin, commerciaux sédentaires

Pré requis

Aucun

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

2 jours (soit 14 heures) 

Lieux de formation

Toulouse

Sessions 2023

  • 7 et 14 février 2025 – Présentiel
  • 7 et 14 mars 2025 – Présentiel
  • 13 et 20 juin 2025 – Présentiel
  • 8 et 15 septembre 2025 – Présentiel
  • 20 et 27 novembre 2025 – Présentiel

Tarif : 800€ Net


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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Vendre au comptoir MV19
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