Objectifs pédagogiques
- Identifier les sources de conflits
- Savoir appréhender un conflit
- Savoir le gérer
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Définition et étude sur le conflit
- Qu’est ce qu’un conflit ?
- Comment et pourquoi le conflit émane ?
II/ Appréhender un conflit
- Prendre conscience de son mode de communication en situation professionnelle et personnelle
- Anticiper une situation tendue pour se préparer mentalement
- Savoir gérer ses émotions pour argumenter et non se justifier
III/ Gérer les conflits
- Reconnaître ses réactions en situation de conflit
- Faire face à l’évitement, l’agressivité et à la manipulation
- Développer son assertivité
- Maîtriser les techniques de résolution de conflits
IV/ L’après conflit
- Le contrat personnel de succès
- Comment mettre en place un climat permettant expressions et échanges sereins
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Toute personne étant amenée à gérer des situations conflictuelles difficiles (professionnelle ou personnelle)
Pré requis
Aucun
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 13 et 14 février 2025
- 24 et 25 avril 2025
- 18 et 19 septembre 2025
- 13 et 14 novembre 2025