06 71 56 93 90

Entretenir et enrichir sa mémoire

Objectifs pédagogiques Acquérir des méthodes et outils efficaces pour développer sa mémoire. Accroître ses performances en situations professionnelles et personnelles. Méthodes pédagogiques Questionnaire d’auto diagnostic pour mesurer sa capacité de mémorisation....

Savoir gérer son stress et ses émotions

Objectifs généraux Débusquer les racines du mal être, en comprendre les raisons et trouver des solutions adaptées à soi-même ; Améliorer les relations au sein de l’équipe et/ou de la structure Devenir autonome pour gérer le stress du quotidien. Objectifs pédagogiques...

Classer, organiser et archiver ses documents professionnels

Objectifs pédagogiques Maitriser les fondamentaux de la gestion de documents Identifier les contenus et types de documents que l’on manipule au quotidien Savoir caractériser un document pour le classer et le retrouver Structurer efficacement ses dossiers et...

Savoir négocier dans une relation gagnant gagnant

Objectifs pédagogiques Développer son assertivité ; comprendre et aller vers l’autre Réussir à s’affirmer et à obtenir des résultats Méthodes pédagogiques Formation Action : méthode active et de découverte  Apports théoriques alternés par de nombreux exercices et de...

Savoir gérer les agressions verbales

Objectifs pédagogiques Identifier les sources d’agressions verbales Savoir appréhender un conflit Savoir le gérer pendant l’agression et après. Méthodes pédagogiques Formation action sous forme d’atelier pratique. Études de cas professionnelles. Mises en situations de...

Améliorer la relation client par la communication et le conseil

Objectifs pédagogiques Améliorer son relationnel pour optimiser le climat, favoriser les échanges et gagner en efficacité Savoir se positionner pour être légitime sur le conseil   Méthodes pédagogiques Formation Action interactive et interrogative basée sur de...

Développer son assertivité dans son environnement professionnel

Objectifs pédagogiques Prendre conscience de son positionnement personnel dans l’entreprise Améliorer son relationnel pour optimiser le climat, favoriser les échanges et gagner en efficacité Méthodes pédagogiques Formation Action interactive et interrogative basée sur...

Prendre la parole en public

Objectifs pédagogiques Savoir être clair, précis, concis et convaincant lors d’une présentation orale. Savoir laisser une empreinte positive et durable dans l’esprit de son public Maîtriser ses émotions Méthodes pédagogiques Formation action basée sur des méthodes...

Savoir gérer les conflits

Objectifs pédagogiques Identifier les sources de conflits Savoir appréhender un conflit Savoir le gérer Méthodes pédagogiques Formation Action basée sur une méthode active et de découverte où les participants réalisent de nombreux exercices pratiques en alternance...

Communication et dynamique de groupe

Objectifs pédagogiques Savoir gérer les interactions communicationnelles Savoir travailler en équipe Développer des attitudes favorisant les relations en interne Prendre conscience des conséquences des attitudes sur la clientèle (interne et externe) Méthodes...

Communiquer en équipe multiculturelle

Objectifs pédagogiques Comprendre les attitudes et réactions de chacun Vivre les différences de l’autre en termes d’opportunités Travailler efficacement et sereinement ensemble Méthodes pédagogiques Apports théoriques et de compréhension s’appuyant notamment sur le...

Optimiser son temps de travail

Objectif général Améliorer l’utilisation de son temps en acquérant des méthodes concrètes pour gérer ses priorités et mettre en œuvre une organisation qui convienne à chacun. Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Objectifs...

Améliorer ses écrits professionnels

Contexte Aujourd’hui le volume des écrits et autres courriels s’imposent autant par leur masse que par leurs « approximations » grammaticales et orthographiques. Cet état des lieux nourrit copieusement la confusion dans les esprits qui oublient alors, parfois, les...

Je construis mon écriture

Objectifs généraux Reprendre les bases de l’écriture et de la lecture sereinement et sans jugement. Objectifs pédagogiques Découvrir ses propres capacités de compréhension et de mémorisation, grâce à l’établissement de son profil pédagogique. Apprendre à faciliter sa...

Savoir rédiger des e-mails

Objectifs généraux Reprendre les règles de base de la communication écrite pour rédiger des courriers qui soient pertinents, efficaces et adaptés au mode de communication (courts, rapides…) Réussir à rédiger sans que les messages ne laissent place à l’interprétation...

Manager en co-responsabilité

Objectifs généraux Réussir à communiquer sereinement ; Réussir à faire fonctionner la structure ; Favoriser le bien-être et la motivation de tous. Objectifs pédagogiques Réussir à communiquer sereinement ; Savoir se positionner en tant que co-responsable ;...

Renforcer ses compétences en synthèse écrite

Objectifs pédagogiques Savoir décrypter une information ou un document Savoir retirer l’essentiel d’une information et la retranscrire Etre lu, compris, mémorisé, « entendu » à l’écrit Méthodes pédagogiques Méthode active, interrogative et de découverte. Apports...

Gérer ses documents numériques

Objectifs pédagogiques Gérer l’ensemble de sa documentation électronique Maîtriser les techniques de recherche de document électronique Construire et définir un plan de classement électronique Méthodes pédagogiques Alternance de présentations théoriques et d’exercices...

Archiver efficacement

Objectifs pédagogiques Identifier les documents à archiver Mettre en place un processus d’archivage efficient Intégrer les contraintes de la législation Méthodes pédagogiques Alternance de présentations théoriques et d’exercices pratiques Partage d’expériences Livret...

Veille professionnelle sur Internet

Objectifs pédagogiques Etre en mesure d’appréhender les concepts de veille et d’information stratégique Déployer une démarche de veille. Maitriser les principaux outils de la traque Méthodes pédagogiques Alternance de présentations théoriques et d’exercices pratiques...

Mettre en place une gestion documentaire partagée

Objectifs pédagogiques Maitriser les fondamentaux de la gestion de documents Diagnostiquer son organisation documentaire Elaborer les principaux outils de gestion documentaire partagée Faire vivre le dispositif Méthodes pédagogiques Alternance de présentations...

Développer son aisance au téléphone

Objectifs pédagogiques Savoir gérer et maîtriser les appels entrants et sortants quelque soient les situations ou les appelants. Comprendre les enjeux lors d’une communication téléphonique. Méthodes pédagogiques Interactive basée sur l’expérience des participants....

Savoir analyser une situation et prendre des décisions

Objectifs pédagogiques Savoir prendre du recul vis-à-vis d’une situation professionnelle ou personnelle Décider en mesurant les impacts de ses décisions Anticiper les changements dus aux décisions prises Comprendre les réactions de nos interlocuteurs Méthodes...

Mettre en œuvre une dynamique de changement en entreprise

Objectifs généraux Accompagner avec succès le changement dans l’organisation Donner les moyens aux dirigeants d’impliquer leurs collaborateurs, eux-mêmes des managers, dans la mise en place de la nouvelle organisation. Objectifs pédagogiques Comprendre l’ambition et...