Objectifs pédagogiques

  • Identifier les sources de conflits
  • Savoir appréhender un conflit
  • Savoir le gérer

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

 

I/ Définition et étude sur le conflit

  • Qu’est ce qu’un conflit ?
  • Comment et pourquoi le conflit émane ?

II/ Appréhender un conflit

  • Prendre conscience de son mode de communication en situation professionnelle et personnelle
  • Anticiper une situation tendue pour se préparer mentalement
  • Savoir gérer ses émotions pour argumenter et non se justifier

III/ Gérer les conflits

  • Reconnaître ses réactions en situation de conflit
  • Faire face à l’évitement, l’agressivité et à la manipulation
  • Développer son assertivité
  • Maîtriser les techniques de résolution de conflits

IV/ L’après conflit

  • Le contrat personnel de succès
  • Comment mettre en place un climat permettant expressions et échanges sereins

 

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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Toute personne étant amenée à gérer des situations conflictuelles difficiles (professionnelle ou personnelle)

Pré requis

Aucun

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

2 jours (14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 8/9 février 2024 – Présentiel
  • 23/24 mai 2024 – Présentiel
  • 5/6 septembre 2024 – Présentiel
  • 3/4 octobre 2024 – Présentiel
  • 12/13 décembre 2024 – Présentiel

Tarif : 800€ Net

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Savoir gérer les agressions verbales, incivilités et conflits DPR04
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