Objectifs pédagogiques

Identifier les sources de conflits

Savoir appréhender un conflit

Savoir le gérer

Méthodes pédagogiques

Formation Action basée sur une méthode active et de découverte où les participants réalisent de nombreux exercices pratiques en alternance avec des apports théoriques.

Mises en situation pour une meilleure appréhension des techniques pouvant être filmées (pour le débriefing réalisé par le formateur).

Livret pédagogique proposé à chaque participant.

Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement personnalisé entre les deux périodes et après la formation.

Pré requis

Avoir des connaissances en communication interpersonnelle est un atout pour participer à cette session mais n’est pas rédhibitoire

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Contenu de la formation :

 

I/ Définition et étude sur le conflit

  • Qu’est ce qu’un conflit ?
  • Comment et pourquoi le conflit émane ?

 II/ Appréhender un conflit

  • Prendre conscience de son mode de communication en situation professionnelle et personnelle
  • Anticiper une situation tendue pour se préparer mentalement
  • Savoir gérer ses émotions pour argumenter et non se justifier

 III/ Gérer les conflits

  • Reconnaître ses réactions en situation de conflit
  • Faire face à l’évitement, l’agressivité et à la manipulation
  • Développer son assertivité
  • Maîtriser les techniques de résolution de conflits

 IV/ L’après conflit

  • Le contrat personnel de succès
  • Comment mettre en place un climat permettant expressions et échanges sereins

 

Intéressé par cette formation ?

Contactez-nous

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.

Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées, nous consulter par téléphone ou mail.

Public

Ouvert à toute personne ayant en situation professionnelle ou personnelle à faire face à des situations conflictuelles difficiles à gérer.

Durée

Présentiel : 2 jours (14 heures)

Lieux de formation

3 choix possibles

En inter :  Toulouse (31)

En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 

Nous consulter

    Tarif : nous consulter

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    Pour un renseignement ou une inscription à la formation
    Savoir gérer les conflits DPR04
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