Formation - Prendre la parole en public
Référence formation : DPR06
Date de mise à jour : 18/09/2025
Dates 2025
- 6 et 7 mars 2025 – Présentiel
- 24 et 25 avril 2025 – Présentiel
- 5 et 6 juin 2025 – Présentiel
- 11 et 12 septembre 2025 – Présentiel
- 9 et 10 octobre 2025 – Présentiel
- 4 et 5 décembre 2025 – Présentiel
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Inscriptions
A qui la formation s'adresse t-elle
Toute personne ayant à prendre la parole devant un public
Pré requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Savoir être clair, précis, concis et convaincant lors d’une présentation orale.
- Savoir laisser une empreinte positive et durable dans l’esprit de son public
- Maîtriser ses émotions
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de
- nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Mises en situation pour une meilleure appréhension des techniques pouvant être filmées (pour le débriefing réalisé par le formateur).
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Contenu de la formation
I/ Les fondamentaux de la communication
- La communication verbale et non verbale
- Les interprétations, déductions et autres parasites qui freinent une bonne compréhension
- Les incidences de mes attitudes, postures et gestes sur le public
- Comment suis je perçu(e) ?
II/ Le Logos ou l’art de la pensée verbale juste
- La préparation du message (clair, construit, concis)
- Utiliser des supports adaptés (diaporama, documents distribués…)
- Le déroulé et le rythme donné à la prise de parole
- Les astuces “anti-sèche”
III/ Le Pathos ou l’art de créer l’émotion, l’empathie entre locuteur et public
- S’exprimer clairement
- Vivre et faire vivre son message
- Aider le public à se projeter
IV/ l’Ethos ou la prestance de l’orateur
- Produire une impression favorable sur son public
- Réussir à le convaincre
- Laisser une empreinte positive
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Nombre de participants
Lieux de formation
Toulouse
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Modalités
Présentiel
Tarif 2025
850€ Net de taxes
Inscriptions
Restons en contact
Forméo Organisme de Formation Professionnelle
Nous écrire
Nos bureaux
214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050
Nous appeler
Wilfried JESBAC – directeur
Modalités administratives : 05 36 47 33 63
Renseignements formations : 06 71 56 93 90
Besoin d’un devis ? Une question sur nos formations ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
Pourquoi choisir Forméo ?
%
Satisfaction clients
%