Objectifs pédagogiques
- Connaître les fondamentaux de la gestiond’une équipe
- Acquérir des repères et savoir prendre une décision face à un collaborateur
- Savoir encadrer une équipe au quotidien tout en tenant ses objectifs quantitatifs à moyen et à long termes
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant. Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Définition du management
- Les 8 fonctions du manager
- L’horizon du manager
- Votre positionnement en tant que manager
II/ Auto évaluation
- Quel est mon style de management ?
- Les styles d’autorité
- Le management situationnel
III/ Le manager relationnel
- Savoir motiver son équipe
- Connaître les profils de ses équipes
- Savoir décider pour (et parfois avec) son équipe
- Savoir communiquer
- Les bases de la communication
- Les attitudes de Porter
- L’écoute active
- La reformulation
- L’assertivité ou la confiance en soi
- Savoir dire non
- Gérer les conflits
IV/ Le management au quotidien
- Fixer des objectifs
- Présentation et négociation d’un objectif avec un collaborateur
- Suivre les performances des équipes
V/ Le contrat de progrès
- Étapes personnelles à franchir pour réussir à tenir ses engagements
- Bénéfices à acquérir
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Collaborateurs ayant à encadrer une équipe ; débutants ou souhaitant bénéficier d’une mise à jour.
Pré requis
Avoir une expérience de la fonction managériale, même succincte.
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 21 et 28 janvier 2025 – Présentiel
- 14 et 21 mars 2025 – Présentiel
- 6 et 13 juin 2025 – Présentiel Session garantie
- 10 et 17 octobre 2025 – Présentiel Session garantie
- 12 et 20 décembre 2025 – Présentiel