Formation - Vendre en boutique

Référence formation : MV10
Date de mise à jour : 18/09/2025

Dates 2025

  • 7 et 14 février 2025 – Présentiel
  • 7 et 14 mars 2025 – Présentiel
  • 13 et 20 juin 2025 – Présentiel
  • 8 et 15 septembre 2025 – Présentiel
  • 20 et 27 novembre 2025 – Présentiel

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Inscriptions

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

A qui la formation s'adresse t-elle

Tout collaborateur-vendeur en point de vente.

Pré requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience des enjeux de la vente en boutique
  • Savoir aborder un client.
  • Vendre et promouvoir son produit

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Contenu de la formation

I/ Les fondamentaux de la communication

  • La communication verbale et non verbale
  • Les freins à une bonne communication : les interprétations, distorsions…
  • Les difficultés de compréhension

II/ Établir un bon relationnel

  • Être l’ambassadrice(eur) de la boutique : créer un contact singulier
  • Savoir développer une relation positive avec les visiteurs particuliers ou groupes
  • Développer éthique et responsabilité

III/ Etre un(e) professionnel(le) des ventes : décoder les clients

  • Déterminer rapidement leurs besoins
  • S’adapter à la typologie des clients (pressés, opportunistes, bavards…)
  • Les aider à formuler leur demande
  • Concourir à la réalisation de leur projet

IV/ Être un(e) professionnel(le) des ventes : être force de proposition

  • Pratiquer la vente pull ou la vente push : savoir proposer les produits packagés en fonction des envies et de la typologie de clients
  • Savoir argumenter en fonction des attentes des clients
  • Savoir verrouiller une vente

Evaluation continue des acquis

  • Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  • Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Lieux de formation

Toulouse

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Modalités

Présentiel

Tarif 2025

850€ Net de taxes

Inscriptions

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Restons en contact

Forméo Organisme de Formation Professionnelle

Nos bureaux

214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050

Nous appeler

Wilfried JESBAC – directeur

Modalités administratives : 05 36 47 33 63

Renseignements formations : 06 71 56 93 90

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