Objectifs pédagogiques
- Renforcer son leadership et son savoir-faire relationnel
- Créer les conditions de la performance de son équipe
- Développer la créativité et faire face aux situations complexes
- Adopter une posture de manager-coach
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Contextualisation des fondamentaux
- Rappel des huit missions du responsable d’équipe
- Focus sur les outils et les moyens du responsable d’équipe
- Le contrôle : pourquoi ? Quand ? Comment ?
II/ Le changement : facteur de développement de la créativité
- Comprendre le processus et les étapes d’acceptation du changement
- Accompagner son équipe et favoriser l’acceptation individuelle face aux résistances au changement
- Développer la créativité intra équipe
III/ Conduire une équipe
- Transmettre un message : prendre la parole en public selon la méthode du pitch (brève prise de parole)
- Faire produire, favoriser et réguler les échanges : conduire une réunion
- Être convaincant en toutes situations
IV/ Accompagner les collaborateurs
- Conduire un entretien individuel (de motivation, de cadrage, de point sur l’avancée d’un projet, annuel, professionnel, de délégation…)
- Savoir anticiper et réagir face aux personnalités et situations difficiles
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Tout manager souhaitant renforcer ses compétences managériales
Pré requis
Une expérience d’encadrement d’équipe de 2 ans minimum
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 20 et 27 janvier 2025 – Présentiel
- 13 et 20 mars 2025 – Présentiel
- 5 et 12 juin 2025 – Présentiel
- 9 et 16 octobre 2025 – Présentiel
- 11 et 19 décembre 2025 – Présentiel