Objectifs pédagogiques
- Réussir à convaincre à l’écrit comme à l’oral
- Être lu et écouté, compris, mémorisé, « entendu » à l’écrit comme à l’oral
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Savoir extraire l’essentiel de documents écrits
- Cerner les objectifs des informations ou documents à analyser
- Étudier les enjeux, les interactions, les sources documentaires
- Savoir identifier la construction d’un document écrit
- Maîtriser la lecture rapide
- Surligner efficacement
II/ Préparer et rédiger une synthèse écrite
- Reformuler à l’écrit les documents réunis
- Structurer sa pensée :
- Hiérarchiser ses idées
- Construire un plan en fonction de l’objectif visé : informer ou convaincre
- S’adapter au destinataire
- Les questions à se poser
- L’atout du message
- L’originalité et la personnalisation du message
III/ Argumenter à l’oral : Prendre la parole avec la volonté de persuader
- Se fixer un objectif
- Trouver les bons arguments
- Construire sa pensée autour des « idées-forces »
IV/ Argumenter à l’oral : prendre l’habitude d’ordonner ses idées
- Construire un plan simple, synthétique pour garder le cap dans ses prises de paroles
- Savoir repérer les moments et idées clés dans une communication orale
- Préparer sa prise de notes : tableaux à colonnes, méthode heuristique, de Quintilien
- Etablir le contact au démarrage
- Soigner sa conclusion pour être persuasive
V/ Faire vivre son argumentation : toucher l’ensemble de son auditoire
- Présenter des données techniques et humaines
- Employer les principes de la dramaturgie
- Utiliser la rhétorique
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Toute personne souhaitant faire des présentations convaincantes, progresser en matière d’argumentation, de persuasion auprès de ses « clients internes », hiérarchie, collègues.
Pré requis
Aucun
Durée
2 jours (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 6 et 7 mars 2025 – Présentiel
- 24 et 25 avril 2025 – Présentiel
- 5 et 6 juin 2025 – Présentiel
- 11 et 12 septembre 2025 – Présentiel
- 9 et 10 octobre 2025 – Présentiel
- 4 et 5 décembre 2025 – Présentiel