Formation - Argumenter pour convaincre
Dates 2025
- 6 et 7 mars 2025 – Présentiel
- 24 et 25 avril 2025 – Présentiel
- 5 et 6 juin 2025 – Présentiel
- 11 et 12 septembre 2025 – Présentiel
- 9 et 10 octobre 2025 – Présentiel
- 4 et 5 décembre 2025 – Présentiel
A qui la formation s'adresse t-elle
Pré requis
Objectifs pédagogiques
- Réussir à convaincre à l’écrit comme à l’oral
- Être lu et écouté, compris, mémorisé, « entendu » à l’écrit comme à l’oral
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Contenu de la formation
I/ Savoir extraire l’essentiel de documents écrits
- Cerner les objectifs des informations ou documents à analyser
- Étudier les enjeux, les interactions, les sources documentaires
- Savoir identifier la construction d’un document écrit
– Maîtriser la lecture rapide
– Surligner efficacement
II/ Préparer et rédiger une synthèse écrite
- Reformuler à l’écrit les documents réunis
- Structurer sa pensée :
– Hiérarchiser ses idées
– Construire un plan en fonction de l’objectif visé : informer ou convaincre
- S’adapter au destinataire
– Les questions à se poser
– L’atout du message
– L’originalité et la personnalisation du message
III/ Argumenter à l’oral : Prendre la parole avec la volonté de persuader
- Se fixer un objectif
- Trouver les bons arguments
- Construire sa pensée autour des « idées-forces »
IV/ Argumenter à l’oral : prendre l’habitude d’ordonner ses idées
- Construire un plan simple, synthétique pour garder le cap dans ses prises de paroles
- Savoir repérer les moments et idées clés dans une communication orale
– Préparer sa prise de notes : tableaux à colonnes, méthode heuristique, de Quintilien
- Etablir le contact au démarrage
- Soigner sa conclusion pour être persuasive
V/ Faire vivre son argumentation : toucher l’ensemble de son auditoire
- Présenter des données techniques et humaines
- Employer les principes de la dramaturgie
- Utiliser la rhétorique
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Nombre de participants
Lieux de formation
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Modalités
Tarif 2025
Inscriptions
Restons en contact
Forméo Organisme de Formation Professionnelle
Nous écrire
Nos bureaux
214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050
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Wilfried JESBAC – directeur
Modalités administratives : 05 36 47 33 63
Renseignements formations : 06 71 56 93 90
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