Formation - Réussir ses entretiens annuels
Dates 2025
- 20 et 27 janvier 2025 – Présentiel
- 4 et 11 mars 2025 – Présentiel
- 13 et 20 mai 2025 – Présentiel
- 6 et 13 juin 2025 – Présentiel
- 22 et 29 septembre 2025 – Présentiel
- 21 et 28 novembre 2025 – Présentiel
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Inscriptions
A qui la formation s'adresse t-elle
Pré requis
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de l’entretien annuel différent de l’entretien professionnel
- Maîtriser la conduite d’entretien, de la préparation à l’évaluation
- Etablir un plan de développement pour le collaborateur
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Contenu de la formation
I/Identifier les enjeux pour les différents acteurs
- Différencier l’entretien annuel et l’entretien professionnel.
- Déterminer les enjeux pour le collaborateur, le manager et l’organisation.
- Comprendre l’intérêt de l’entretien de félicitation, levier de motivation.
II/ Connaitre les différentes étapes de l’entretien
- S’appuyer sur le support d’entretien.
- Préparer l’entretien.
- Faire le bilan de l’année écoulée.
- Évaluer les résultats et les compétences.
- S’orienter vers le futur.
III/ Savoir fixer des objectifs adapté au collaborateur et aux attentes de l’organisation
- Rédiger des objectifs SMART annuels alignés avec la stratégie de l’organisation.
- Objectiver son évaluation en s’appuyant sur des faits significatifs.
- Définir comment fixer des objectifs motivants avec son collaborateur.
- Faire la différence entre une intention et un objectif.
- Adapter un objectif à un collaborateur ou à un environnement donné.
IV/ Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l’entretien
- Développer une communication assertive
- Utiliser les comportements adaptés aux phases de l’entretien.
- Gérer les situations difficiles et les risques liés à l’évaluation.
- Savoir adapter son mode de management en fonction du collaborateur
V/ S’entraîner à mener des entretiens annuels
- Identifier les difficultés et les freins en situation d’écoute.
- Découvrir les leviers motivationnels du collaborateur
- Parvenir à une évaluation partagée.
- Construire un plan d’actions efficace pour le collaborateur
- Féliciter et remercier ses collaborateurs.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Nombre de participants
Lieux de formation
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Modalités
Tarif 2025
Inscriptions
Restons en contact
Forméo Organisme de Formation Professionnelle
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Nos bureaux
214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050
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Wilfried JESBAC – directeur
Modalités administratives : 05 36 47 33 63
Renseignements formations : 06 71 56 93 90
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