Formation - Réussir ses entretiens annuels

Référence formation : MAN37-23
Date de mise à jour : 18/09/2025

Dates 2025

  • 20 et 27 janvier 2025 – Présentiel
  • 4 et 11 mars 2025 – Présentiel
  • 13 et 20 mai 2025 – Présentiel
  • 6 et 13 juin 2025 – Présentiel
  • 22 et 29 septembre 2025 – Présentiel
  • 21 et 28 novembre 2025 – Présentiel

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Inscriptions

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

A qui la formation s'adresse t-elle

Manager, chef d’équipe, toute personne réalisant des entretiens annuels

Pré requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de l’entretien annuel différent de l’entretien professionnel
  • Maîtriser la conduite d’entretien, de la préparation à l’évaluation
  • Etablir un plan de développement pour le collaborateur

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Contenu de la formation

I/Identifier les enjeux pour les différents acteurs

  • Différencier l’entretien annuel et l’entretien professionnel.
  • Déterminer les enjeux pour le collaborateur, le manager et l’organisation.
  • Comprendre l’intérêt de l’entretien de félicitation, levier de motivation.

II/ Connaitre les différentes étapes de l’entretien

  • S’appuyer sur le support d’entretien.
  • Préparer l’entretien.
  • Faire le bilan de l’année écoulée.
  • Évaluer les résultats et les compétences.
  • S’orienter vers le futur.

III/ Savoir fixer des objectifs adapté au collaborateur et aux attentes de l’organisation

  • Rédiger des objectifs SMART annuels alignés avec la stratégie de l’organisation.
  • Objectiver son évaluation en s’appuyant sur des faits significatifs.
  • Définir comment fixer des objectifs motivants avec son collaborateur.
  • Faire la différence entre une intention et un objectif.
  • Adapter un objectif à un collaborateur ou à un environnement donné.

IV/ Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l’entretien

  • Développer une communication assertive
  • Utiliser les comportements adaptés aux phases de l’entretien.
  • Gérer les situations difficiles et les risques liés à l’évaluation.
  • Savoir adapter son mode de management en fonction du collaborateur

V/ S’entraîner à mener des entretiens annuels

  • Identifier les difficultés et les freins en situation d’écoute.
  • Découvrir les leviers motivationnels du collaborateur
  • Parvenir à une évaluation partagée.
  • Construire un plan d’actions efficace pour le collaborateur
  • Féliciter et remercier ses collaborateurs.

Evaluation continue des acquis

  • Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  • Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Lieux de formation

Toulouse

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Modalités

Présentiel

Tarif 2025

850€ Net de taxes

Inscriptions

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Restons en contact

Forméo Organisme de Formation Professionnelle

Nos bureaux

214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050

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Wilfried JESBAC – directeur

Modalités administratives : 05 36 47 33 63

Renseignements formations : 06 71 56 93 90

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