Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux du digital dans le monde de la formation professionnelle
- Concevoir des contenus pédagogiques intégrant le digital dans une formation en présentiel
- Développer l’interactivité et la coopération grâce à des applications digitales pertinentes et faciles à prendre en main.
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Utiliser le web et le digital au service de la formation
- Comprendre les usages du web et des outils numériques
- Comprendre le « Digital Learning » et les enjeux et apports du digital dans l’apprentissage
- Se repérer dans le vocabulaire associé au « digital learning ».
II/ Enrichir ses activités pédagogiques avec le digital
- Découvrir des outils et des solutions dédiés à la formation
- Concevoir une séquence pédagogique avec le digital (Powerpoint vs Canva … )
- Concevoir et créer des activités digitales (recueil des attentes autrement, sondage, video, quizz en ligne …)
- Intégrer le digital dans des formations existantes
- Déterminer le type d’activité et de solution digitale selon la situation d’apprentissage
III/ Dynamiser et engager les apprenants grâce au digital dans ses formations présentielles
- Animer une séquence pédagogique avec le digital
- Susciter l’engagement des apprenants
- Favoriser les échanges et les interactions au sein du groupe ainsi qu’entre apprenants et formateur
- Prolonger les temps d’apprentissage hors présentiel
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Voir la liste des formations proposées par catégories
Public
Formateurs, toute personne animant des formations, mêmes occasionnels
Pré requis
Connaitre les fondamentaux de la formation et être à l’aise avec les outils numériques (au moins le web)
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 27 et 28 mars 2025 – Présentiel
- 28 et 29 avril 2025 – Présentiel
- 5 et 6 juin 2025 – Présentiel
- 2 et 3 octobre 2025 – Présentiel
- 6 et 7 novembre 2025 – Présentiel
- 4 et 5 décembre 2025 – Présentiel