Formation - Mieux se connaitre pour mieux communiquer

Référence formation : DPR01
Date de mise à jour : 18/09/2025

Dates 2025

  • 20 janvier 2025 – Présentiel
  • 28 février 2025 – Présentiel
  • 4 avril 2025 – Présentiel
  • 23 mai 2025 – Présentiel
  • 12 septembre 2025 – Présentiel
  • 10 octobre 2025 – Présentiel
  • 5 décembre 2025 – Présentiel

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Inscriptions

Durée : 1 jour (7 heures)

Durée : 1 jour (7 heures)

A qui la formation s'adresse t-elle

Toute personne désireuse d’être plus efficace dans ses relations interpersonnelles

Pré requis

Avoir la volonté d’acquérir les techniques d’affirmation de soi pour conforter ses positions

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer son relationnel pour optimiser le climat,
  • Favoriser les échanges et gagner en efficacité
  • Savoir se positionner pour être légitime sur le conseil

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Contenu de la formation

I/ Mieux se connaître

  • Les contours de ma personnalité
  • Comment suis-je perçu(e) ?
  • Quelles sont les incidences sur mon comportement, mes attitudes ?

II/ Communiquer avec efficacité : développer son assertivité​

  • Prendre conscience de son mode de communication
  • Développer des états du moi positifs
  • Apprendre à se situer dans les relations aux autres
  • Décoder les transactions pour mieux adapter sa communication

III/ Savoir argumenter : mettre en œuvre l’assertivité

  • Faire la distinction entre fait, sentiment et opinion
  • Savoir s’affirmer et (parfois) dire non
  • Émettre un message clair, concis et précis
  • Être convaincant : croire en soi/ croire en l’autre/ croire en son message

IV/ Savoir se positionner : conseiller efficacement

  • Les conditions de la légitimité du conseil
  • Savoir conseiller à bon escient
  • Développer une relation gagnant-gagnant

Evaluation continue des acquis

  • Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  • Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Lieux de formation

Toulouse

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Modalités

Présentiel

Tarif 2025

550 € Net de taxes

Inscriptions

Durée : 1 jour (7 heures)

Durée : 1 jour (7 heures)

Restons en contact

Forméo Organisme de Formation Professionnelle

Nos bureaux

214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050

Nous appeler

Wilfried JESBAC – directeur

Modalités administratives : 05 36 47 33 63

Renseignements formations : 06 71 56 93 90

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