Objectifs pédagogiques

  • Réussir à convaincre à l’écrit comme à l’oral
  • Être lu et écouté, compris, mémorisé, « entendu » à l’écrit comme à l’oral

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

 

I/ Savoir extraire l’essentiel de documents écrits

  • Cerner les objectifs des informations ou documents à analyser
  • Étudier les enjeux, les interactions, les sources documentaires
  • Savoir identifier la construction d’un document écrit
    • Maîtriser la lecture rapide
    • Surligner efficacement

II/ Préparer et rédiger une synthèse écrite

  • Reformuler à l’écrit les documents réunis
  • Structurer sa pensée :
    • Hiérarchiser ses idées
    • Construire un plan en fonction de l’objectif visé : informer ou convaincre
  • S’adapter au destinataire
    • Les questions à se poser
    • L’atout du message
    • L’originalité et la personnalisation du message

III/ Argumenter à l’oral : Prendre la parole avec la volonté de persuader

  • Se fixer un objectif
  • Trouver les bons arguments
  • Construire sa pensée autour des « idées-forces »

IV/ Argumenter à l’oral : prendre l’habitude d’ordonner ses idées

  • Construire un plan simple, synthétique pour garder le cap dans ses prises de paroles
  • Savoir repérer les moments et idées clés dans une communication orale
    • Préparer sa prise de notes : tableaux à colonnes, méthode heuristique, de Quintilien
  • Etablir le contact au démarrage
  • Soigner sa conclusion pour être persuasive

V/ Faire vivre son argumentation : toucher l’ensemble de son auditoire

  • Présenter des données techniques et humaines
  • Employer les principes de la dramaturgie
  • Utiliser la rhétorique
Je souhaite me pré-inscrire / inscrire une personne
Je souhaite avoir une estimation pour un groupe

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Toute personne souhaitant faire des présentations convaincantes, progresser en matière d’argumentation, de persuasion auprès de ses « clients internes », hiérarchie, collègues.

Pré requis

Aucun

Durée

2 jours (14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 18 / 25 avril 2024 – Présentiel
  • 16 / 23 mai 2024 – Présentiel
  • 20 / 27 juin 2024 – Présentiel
  • 10 / 17 octobre 2024 – Présentiel
  • 14 / 21 novembre 2024 – Présentiel
  • 12 / 19 décembre 2024 – Présentiel

Tarif : 800€ Net


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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Argumenter pour convaincre DPR02-00
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