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Objectifs généraux

Comprendre le contexte et les enjeux de l’entretien professionnel ;

Savoir coupler sa pratique managériale à une démarche de développement de compétences en tant que responsable d’équipe ;
Maîtriser toutes les étapes de l’entretien professionnel ;
Savoir utiliser l’EP en tant qu’outil managérial de motivation des équipes à un niveau individuel et collectif.

Objectifs pédagogiques

S’approprier le contenu et l’état d’esprit de l’Entretien Professionnel ;
Savoir orienter ses collaborateurs vers les différents dispositifs qui permettent de les professionnaliser ;
Maîtriser les différentes étapes de l’Entretien Professionnel (l’avant, le pendant, l’après).

Méthodes pédagogiques

En amont : échange avec le formateur, collecte et envoi de documents le cas échéant. Méthodes : Affirmative et interrogative sous forme d’exposés et d’échanges sur les connaissances du participant et les pratiques en vigueur dans l’entreprise. Apports/ Mise à jour de connaissances sur la réforme de la formation sous forme de tableau récapitulatif « avant/après ». Active par un quiz « vrai/faux » et échanges entre participants pour se familiariser au dispositif de l’EP. Études de cas : savoir quel type d’entretien proposé en fonction de la situation rencontrée avec un collaborateur. Entraînements, mises en situation sur les deux entretiens : à 2 ans et à 6 ans d’ancienneté. Mise à jour ou élaboration d’une trame d’Entretien Professionnel. Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant
Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement post formation individualisé.

I/ La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle                                                                                                Connaître l’état d’esprit de cette loi pour en mesurer les conséquences                                                                                        Les changements engendrés par la loi :                                                                                                                                     Amélioration des dispositifs ;                                                                                                                                                                      Le passeport d’orientation, de formation et de compétences adossé au compte personnel de formation ;
Création de nouvelles instances.

II/ L’entretien Professionnel                                                                                                                                                                Définition, enjeux et obligations                                                                                                                                                  Comment l’articuler avec les entretiens déjà existants (entretiens d’évaluation, de cadrage…)

III/ Démarche de gestion de compétences                                                                                                                                     Connaître les dispositifs et les accès à la formation                                                                                                                         Faire le bilan des compétences actuelles et à acquérir de son équipe ; à titre individuel et à titre collectif
Mettre en place un suivi récapitulatif et prospectif grâce aux Entretiens Professionnels

IV/ Faire vivre l’entretien professionnel ; outil managérial                                                                                                              Les 4 rôles du manager :                                                                                                                                                                                 Faire prendre conscience de la nécessité de progresser/ Lever les croyances limitantes;
Garantir l’efficacité des dispositifs de formation/ Aider le collaborateur à transposer ;
Faire réfléchir et faire agir/ Utiliser les opportunités opérationnelles ;
Entretenir la motivation/ Développer les potentiels.

V/ Les étapes de l’entretien professionnel                                                                                                                                    Avant l’entretien :                                                                                                                                                                        Préparation des documents (EP à 2 ans d’ancienneté et EP à 6 ans d’ancienneté du salarié) ;
Invitation des salariés ;
Préparer les conditions qui favorisent l’entretien professionnel.

Pendant l’entretien :
Inciter le salarié à s’exprimer ;
L’encourager et l’aider à exprimer ses perspectives d’évolutions professionnelles (qu’elles soient en adéquation avec les objectifs de l’OT ou non) ;
Acter des demandes et/ou des décisions ;
Rédiger en commun le document remis en copie au salarié en fin d’entretien ;
Inciter le salarié à renseigner son passeport d’orientation, de formation et de compétences.

Après l’entretien :
Reprendre/ réamorcer la stratégie de gestion des collaborateurs avec ces nouvelles perspectives ;
Mettre en œuvre les demandes/décisions actées pendant l’entretien (Parcours de formations, VAE, Bilan de compétences, Certification, Alternance…).

VI/ Conclusion                                                                                                                                                                                         Bilan d’actions personnel : Se fixer des objectifs en lien avec les thématiques abordés

Public

Tout manager ayant à réaliser les entretiens professionnels de ses collaborateurs

Pré requis

Avoir déjà la connaissance des entretiens d’évaluation est un atout pour participer à cette session

Durée

2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 2018 :

1ère session : 19 et 20 Mars

2ième session : 18 et 19 Juin

3ième session : 17 et 18 Septembre

4ième session : 22 et 23 Novembre

Formatrice :

Spécialiste des questions managériales et de la formation professionnelle. Expérience professionnelle de responsable d’équipe pendant 15 ans.

Tarif : 850 € Net

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