Objectifs pédagogiques

S’approprier le contenu et l’état d’esprit de l’Entretien Professionnel ;
Savoir orienter ses collaborateurs vers les différents dispositifs qui permettent de les professionnaliser ;
Maîtriser les différentes étapes de l’Entretien Professionnel (l’avant, le pendant, l’après).

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant. Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

I/ Les entretiens individuels

  • Définition, enjeux et obligations
  • Faire la différence entre les divers types d’entretiens
  • Comment articuler les entretiens entre eux

II/ Faire vivre les entretiens ; outil managérial

  • Les 4 rôles du responsable :
    • Faire prendre conscience de la nécessité de progresser
    • Garantir l’efficacité des dispositifs de formation
    • Faire réfléchir et faire agir
    • Entretenir la motivation/ Développer les potentiels.

III/ Les étapes de l’entretien professionnel

  • Avant l’entretien :
    • Préparation, envoi des documents, invitation
    • Préparer les conditions favorables à l’entretien
  • Pendant l’entretien :
    • Encourager et aider le salarié à s’exprimer
    • Acter des demandes et/ou des décisions
    • Rédiger en commun le document remis en copie au salarié en fin
      d’entretien
    • Inciter le salarié à renseigner son passeport d’orientation, de
      formation et de compétences.
  • Après l’entretien :
    • Reprendre/ réamorcer la stratégie de gestion des collaborateurs
    • Mettre en oeuvre et transmettre les demandes/décisions

IV/ Connaître les dispositifs et les accès à la formation

  • Le Plan de formation
  • La professionnalisation (l’alternance)
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le CIF remplacé par le CPF de transition professionnelle
  • Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
  • Le FPSPP remplacé par France Compétences

V/ Conclusion

Bilan d’actions personnel : Se fixer des objectifs en lien avec les thématiques abordés

Je souhaite me pré-inscrire / inscrire une personne
Je souhaite avoir une estimation pour un groupe

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Responsables d’équipes

Pré requis

Aucun

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 4 / 11 mars 2024 – Présentiel
  • 13 / 21 mai 2024 – Présentiel
  • 7 / 14 juin 2024 – Présentiel
  • 23 / 30 septembre 2024 – Présentiel
  • 22 / 29 novembre 2024 – Présentiel

Tarif : 950€ Net


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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Conduire un entretien professionnel MAN16
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