05 67 33 10 00 - 06 71 56 93 90

Objectifs généraux

Comprendre le contexte et les enjeux de l’entretien professionnel ;

Savoir coupler sa pratique managériale à une démarche de développement de compétences en tant que responsable d’équipe ;
Maîtriser toutes les étapes de l’entretien professionnel ;
Savoir utiliser l’EP en tant qu’outil managérial de motivation des équipes à un niveau individuel et collectif.

Objectifs pédagogiques

S’approprier le contenu et l’état d’esprit de l’Entretien Professionnel ;
Savoir orienter ses collaborateurs vers les différents dispositifs qui permettent de les professionnaliser ;
Maîtriser les différentes étapes de l’Entretien Professionnel (l’avant, le pendant, l’après).

Méthodes pédagogiques

En amont : échange avec le formateur, collecte et envoi de documents le cas échéant. Méthodes : Affirmative et interrogative sous forme d’exposés et d’échanges sur les connaissances du participant et les pratiques en vigueur dans l’entreprise. Apports/ Mise à jour de connaissances sur la réforme de la formation sous forme de tableau récapitulatif « avant/après ». Active par un quiz « vrai/faux » et échanges entre participants pour se familiariser au dispositif de l’EP. Études de cas : savoir quel type d’entretien proposé en fonction de la situation rencontrée avec un collaborateur. Entraînements, mises en situation sur les deux entretiens : à 2 ans et à 6 ans d’ancienneté. Mise à jour ou élaboration d’une trame d’Entretien Professionnel. Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant
Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement post formation individualisé.

Contenu de formation :

 

I/ La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle

Connaître l’état d’esprit de cette loi pour en mesurer les conséquences

Les changements engendrés par la loi :

Amélioration des dispositifs ;

Le passeport d’orientation, de formation et de compétences adossé au compte personnel de formation ;

Création de nouvelles instances.

 

II/ L’entretien Professionnel

Définition, enjeux et obligations

Comment l’articuler avec les entretiens déjà existants (entretiens d’évaluation, de seconde partie de carrière…)

 

III/ Démarche de gestion de compétences

Connaître les dispositifs et les accès à la formation

Faire le bilan des compétences actuelles et à acquérir de son équipe ; à titre individuel et à titre collectif

Mettre en place un suivi récapitulatif et prospectif grâce aux Entretiens Professionnels

 

IV/ Faire vivre l’entretien professionnel ; outil managérial

Les 4 rôles du manager :

Faire prendre conscience de la nécessité de progresser/ Lever les croyances limitantes ; Garantir l’efficacité des dispositifs de formation/ Aider le collaborateur à transposer ;

Faire réfléchir et faire agir/ Utiliser les opportunités opérationnelles ;

Entretenir la motivation/ Développer les potentiels.

 

V/ Les étapes de l’entretien professionnel

Avant l’entretien :

Préparation des documents (EP à 2 ans d’ancienneté et EP à 6 ans d’ancienneté dans l’entreprise) ;

Invitation des salariés ;

Préparer les conditions qui favorisent l’entretien professionnel.

 

Pendant l’entretien :

Inciter le salarié à s’exprimer ;

L’encourager et l’aider à exprimer ses perspectives d’évolutions professionnelles ;

Acter des demandes et/ou des décisions ;

Rédiger en commun le document remis en copie au salarié en fin d’entretien ;

Inciter le salarié à renseigner son passeport d’orientation, de formation et de compétences.

 

Après l’entretien :

Reprendre/ réamorcer la stratégie de gestion des collaborateurs avec ces nouvelles perspectives ;

Mettre en œuvre les demandes/décisions actées pendant l’entretien (Parcours de formations, VAE, Bilan de compétences, Certification, Alternance…). 

 

VI/ Conclusion

Bilan d’actions personnel : Se fixer des objectifs en lien avec les thématiques abordés

 

 

 

 

Public

Tout manager ayant à réaliser les entretiens professionnels de ses collaborateurs

Pré requis

Avoir déjà la connaissance des entretiens d’évaluation est un atout pour participer à cette session

Durée

2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 2018 :

1ère session : 19 et 20 Mars

2ième session : 18 et 19 Juin

3ième session : 17 et 18 Septembre

4ième session : 22 et 23 Novembre

Formatrice :

Spécialiste des questions managériales et de la formation professionnelle. Expérience professionnelle de responsable d’équipe pendant 15 ans.

Tarif : 850 € Net

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