Objectifs généraux
Comprendre le contexte et les enjeux de l’entretien professionnel ;
Savoir coupler sa pratique managériale à une démarche de développement de compétences en tant que responsable d’équipe ;
Maîtriser toutes les étapes de l’entretien professionnel ;
Savoir utiliser l’EP en tant qu’outil managérial de motivation des équipes à un niveau individuel et collectif.
Objectifs pédagogiques
S’approprier le contenu et l’état d’esprit de l’Entretien Professionnel ;
Savoir orienter ses collaborateurs vers les différents dispositifs qui permettent de les professionnaliser ;
Maîtriser les différentes étapes de l’Entretien Professionnel (l’avant, le pendant, l’après).
Méthodes pédagogiques
En amont : échange avec le formateur, collecte et envoi de documents le cas échéant. Méthodes : Affirmative et interrogative sous forme d’exposés et d’échanges sur les connaissances du participant et les pratiques en vigueur dans l’entreprise. Apports/ Mise à jour de connaissances sur la réforme de la formation sous forme de tableau récapitulatif « avant/après ». Active par un quiz « vrai/faux » et échanges entre participants pour se familiariser au dispositif de l’EP. Études de cas : savoir quel type d’entretien proposé en fonction de la situation rencontrée avec un collaborateur. Entraînements, mises en situation sur les deux entretiens : à 2 ans et à 6 ans d’ancienneté. Mise à jour ou élaboration d’une trame d’Entretien Professionnel. Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant
Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement post formation individualisé.
Formatrice :
Spécialiste des questions managériales et de la formation professionnelle. Expérience professionnelle de responsable d’équipe pendant 16 ans.
Contenu de formation :
I/ Les entretiens individuels
Définition, enjeux et obligations
Faire la différence entre les entretiens de cadrage, de seconde partie de carrière, annuels, professionnels…
Comment articuler les entretiens entre eux
II/ Focus sur les deux dernières réformes de la formation professionnelle
Connaître l’état d’esprit des lois pour en mesurer l’impact
Les changements engendrés par la loi du 7/09/2018 :
´ Amélioration des dispositifs ;
´ Le compte personnel d’activité incluant le compte personnel de formation ;
´ Création de nouvelles instances.
Les apports de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 : Connaître les dispositifs et les accès à la formation
´ Le Plan de formation
´ La professionnalisation (l’alternance)
´ Le Compte Personnel de Formation (CPF)
´ Le CIF remplacé par le CPF de transition professionnelle
´ Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
´ Le FPSPP (le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) remplacé par France Compétences pour le financement des CPF, des CPF de Transition, des formations pour les structures de moins de 50 salariés, et des formations pour les demandeurs d’emploi.
III/ Faire vivre les entretiens ; outil managérial
Les 4 rôles du responsable :
´ Faire prendre conscience de la nécessité de progresser/ Lever les croyances limitantes ;
´ Garantir l’efficacité des dispositifs de formation/ Aider le collaborateur à transposer ;
´ Faire réfléchir et faire agir/ Utiliser les opportunités opérationnelles ;
´ Entretenir la motivation/ Développer les potentiels.
IV/ Les étapes de l’entretien professionnel
Avant l’entretien :
Préparation et envoi des documents aux salariés ;
Invitation des salariés ;
Préparer les conditions qui favorisent l’entretien professionnel.
Pendant l’entretien :
Encourager et aider le salarié à s’exprimer ;
Acter des demandes et/ou des décisions ;
Rédiger en commun le document remis en copie au salarié en fin d’entretien ;
Inciter le salarié à renseigner son passeport d’orientation, de formation et de compétences.
Après l’entretien :
Reprendre/ réamorcer la stratégie de gestion des collaborateurs avec ces nouvelles perspectives ;
Mettre en œuvre et transmettre les demandes/décisions actées pendant l’entretien (Parcours de formations, VAE, Bilan de compétences, Certification, Alternance…) ;
Formaliser et faire vivre régulièrement les objectifs décidés pendant l’entretien.
V/ Conclusion
Bilan d’actions personnel : Se fixer des objectifs en lien avec les thématiques abordés
Voir la liste des formations proposées par catégories
Public
Tout manager ayant à réaliser les entretiens professionnels de ses collaborateurs
Pré requis
Avoir déjà la connaissance des entretiens d’évaluation est un atout pour participer à cette session
Durée
2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)
Sessions
En Présentiel :
- 29/30 Avril 2021
- 8/9 Juillet 2021
- 13/14 Septembre 2021
- 2/3 Décembre 2021