Objectifs pédagogiques

  • Identifier le cadre juridique des relations sociales dans l’entreprise
  • Distinguer le rôle et les moyens de chaque mandat
  • Définir les bases de la négociation sociale
  • Gérer les situations difficiles

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant. Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

I/ Identifier les différents mandats de représentants du personnel

  • L’importance de la taille de l’entreprise et les différents mandats possibles
  • Leurs rôles, droits, devoirs
  • Les interactions entre la Direction et les représentants :
  • Quels mandats ?
  • A quel moment ?
  • Pourquoi ?

II/ Comprendre les enjeux des élections professionnelles

  • Quelles obligations ?
  • Les délais
  • Le déroulé de la mise en oeuvre

III/ Discerner les différents moyens des représentants du personnel

  • Les moyens matériels et financiers
  • Les moyens d’actions selon les situations
  • Les spécificités du statut protecteur

IV/ Définir la négociation collective

  • Les thèmes de négociation
  • Avec qui négocier
  • Les règles de validité
  • A défaut d’accord, que se passe-t-il ?

V/ Gérer les réunions difficiles, les tensions et les situations de conflit

  • Comprendre les comportements et adopter les attitudes qui favorisent l’échange
  • Adopter des mécanismes et construire son discours
  • Faire face à la colère, à l’agressivité, à la remise en cause, …
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

RH et Dirigeants TPE/PME en interaction avec les représentants du personnel existants ou à mettre en place

Pré requis

Aucun

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 18 / 25 mars 2024 – Présentiel
  • 22 / 29 avril 2024 – Présentiel
  • 27 sep et 4 oct 2024 – Présentiel
  • 18 /25 novembre 2024 – Présentiel

Tarif : 950€ Net


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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Maitriser les relations sociales avec les représentants du personnel RH37-23
merci de nous laisser un message ici.

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