Objectifs pédagogiques
- Identifier le cadre juridique des relations sociales dans l’entreprise
- Distinguer le rôle et les moyens de chaque mandat
- Définir les bases de la négociation sociale
- Gérer les situations difficiles
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant. Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Identifier les différents mandats de représentants du personnel
- L’importance de la taille de l’entreprise et les différents mandats possibles
- Leurs rôles, droits, devoirs
- Les interactions entre la Direction et les représentants :
- Quels mandats ?
- A quel moment ?
- Pourquoi ?
II/ Comprendre les enjeux des élections professionnelles
- Quelles obligations ?
- Les délais
- Le déroulé de la mise en oeuvre
III/ Discerner les différents moyens des représentants du personnel
- Les moyens matériels et financiers
- Les moyens d’actions selon les situations
- Les spécificités du statut protecteur
IV/ Définir la négociation collective
- Les thèmes de négociation
- Avec qui négocier
- Les règles de validité
- A défaut d’accord, que se passe-t-il ?
V/ Gérer les réunions difficiles, les tensions et les situations de conflit
- Comprendre les comportements et adopter les attitudes qui favorisent l’échange
- Adopter des mécanismes et construire son discours
- Faire face à la colère, à l’agressivité, à la remise en cause, …
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
RH et Dirigeants TPE/PME en interaction avec les représentants du personnel existants ou à mettre en place
Pré requis
Aucun
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 18 / 25 mars 2024 – Présentiel
- 22 / 29 avril 2024 – Présentiel
- 27 sep et 4 oct 2024 – Présentiel
- 18 /25 novembre 2024 – Présentiel