Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les actes fondamentaux du management
- Faire le diagnostic de son équipe
- Préparer ses premières actions
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant. Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I / Agir : les actes fondamentaux du management
- Le manager : de la fixation du cap au suivi au quotidien.
- Définir et fixer les objectifs / Suivre et contrôler.
- Animer et soutenir / Récompenser et sanctionner.
II / Animer : L’équipe et moi
- Ce qui change quand on devient manager : faire atteindre l’objectif par d’autres que soi sous 4 conditions.
- Les attentes vis-à-vis du manager : attentes et exigences de la hiérarchie, attentes et besoins de l’équipe.
- Se connaître en situation de management : trouver son style.
- Comprendre le fonctionnement d’une équipe.
- Diagnostiquer les forces et potentiels de son équipe pour réussir ses premières actions.
III / Réussir les premiers pas
- La prise de contact individuelle et collective : « ce que nous allons faire ensemble … ».
- Comprendre pour se faire comprendre : l’état des lieux et des attentes,
- Les points prioritaires à traiter.
- Les points non négociables et ceux qui sont ouverts : développer son écoute, savoir-faire un feedback, donner le ton.
- Les moments clés dans la relation : le premier entretien, la première réunion, les pièges à éviter, les comportements à privilégier
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Managers d’équipe nouvellement nommés ou sur le point de l’être
Pré requis
Aucun
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
Présentiel : 2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 29 mars et 5 avril 2024 – Présentiel
- 17 / 25 mai 2024 – Présentiel
- 7 / 14 juin 2024 – Présentiel
- 13 / 20 septembre 2024 – Présentiel
- 11 / 18 octobre 2024 – Présentiel
- 8 / 15 novembre 2024 – Présentiel
- 6 / 13 décembre 2024 – Présentiel