Objectifs pédagogiques

  • Savoir investir le rôle de manager le temps d’une saison
  • Clarifier ses missions, enjeux, et postures pour être claire et crédible face aux saisonniers
  • Obtenir un travail efficace, valorisant pour tous

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

I/ Le rôle et les enjeux de l’encadrement des saisonniers

  • Comprendre les différences entre rôle et fonction d’encadrement
  • Identifier les enjeux pour soi, la structure, les saisonniers

II/ Savoir se positionner 

  • Préparer l’arrivée des saisonniers pour se positionner immédiatement
  • Organiser le travail en amont
  • Savoir ce qu’on attend d’eux, ce qu’ils peuvent attendre de soi

 III/ Savoir communiquer/ transmettre des consignes

  • Communiquer avec efficacité : développer son assertivité
    • Prendre conscience de son mode de communication
    • Développer des états du moi positifs
    • Apprendre à se situer dans les relations aux autres
    • Décoder les transactions pour mieux adapter sa communication
  • Savoir argumenter : mettre en œuvre l’assertivité
    • Faire la distinction entre fait, sentiment et opinion
    • Savoir s’affirmer et (parfois) dire non
    • Emettre un message clair, concis et précis
    • Etre convaincant
  • Savoir réagir (à bon escient) en cas de conflits

IV/ Suivre les saisonniers

  •  Contrôler le travail effectué : la qualité, la quantité
  • Maintenir un haut niveau d’implication
    • S’intéresser à ce qu’ils font
    • Leur transmettre de la reconnaissance
  • Savoir créer une cohésion d’équipes
  • Éventuellement, créer une charte d’engagement mutuel

 

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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Tout manager ayant à encadrer et/ou à redynamiser une équipe de saisonniers

Pré requis

Avoir quelques notions de management d’équipes est un atout pour participer à cette formation

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

Présentiel : 2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 23 fév et 1 mars 2024 – Présentiel
  • 22 / 29 mars 2024 – Présentiel
  • 24 / 31 mai 2024 – Présentiel
  • 14 / 21 juin 2024 – Présentiel
  • 11 / 18 octobre 2024 – Présentiel

Tarif : 800€ Net


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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Intégrer et manager une équipe de saisonniers MAN23
merci de nous laisser un message ici.

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