Objectifs pédagogiques
- Savoir investir le rôle de manager le temps d’une saison
- Clarifier ses missions, enjeux, et postures pour être claire et crédible face aux saisonniers
- Obtenir un travail efficace, valorisant pour tous
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Le rôle et les enjeux de l’encadrement des saisonniers
- Comprendre les différences entre rôle et fonction d’encadrement
- Identifier les enjeux pour soi, la structure, les saisonniers
II/ Savoir se positionner
- Préparer l’arrivée des saisonniers pour se positionner immédiatement
- Organiser le travail en amont
- Savoir ce qu’on attend d’eux, ce qu’ils peuvent attendre de soi
III/ Savoir communiquer/ transmettre des consignes
- Communiquer avec efficacité : développer son assertivité
- Prendre conscience de son mode de communication
- Développer des états du moi positifs
- Apprendre à se situer dans les relations aux autres
- Décoder les transactions pour mieux adapter sa communication
- Savoir argumenter : mettre en œuvre l’assertivité
- Faire la distinction entre fait, sentiment et opinion
- Savoir s’affirmer et (parfois) dire non
- Emettre un message clair, concis et précis
- Etre convaincant
- Savoir réagir (à bon escient) en cas de conflits
IV/ Suivre les saisonniers
- Contrôler le travail effectué : la qualité, la quantité
- Maintenir un haut niveau d’implication
- S’intéresser à ce qu’ils font
- Leur transmettre de la reconnaissance
- Savoir créer une cohésion d’équipes
- Éventuellement, créer une charte d’engagement mutuel
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Tout manager ayant à encadrer et/ou à redynamiser une équipe de saisonniers
Pré requis
Avoir quelques notions de management d’équipes est un atout pour participer à cette formation
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
Présentiel : 2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 23 fév et 1 mars 2024 – Présentiel
- 22 / 29 mars 2024 – Présentiel
- 24 / 31 mai 2024 – Présentiel
- 14 / 21 juin 2024 – Présentiel
- 11 / 18 octobre 2024 – Présentiel