Formation - Intégrer et manager une équipe de saisonniers
Référence formation : MAN23
Date de mise à jour : 18/09/2025
Dates 2025
- 3 et 4 février 2025 – Présentiel
- 10 et 11 mars 2025 – Présentiel
- 28 et 29 avril 2025 – Présentiel
- 17 et 18 novembre 2025 – Présentiel
- 15 et 16 décembre 2025 – Présentiel
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Inscriptions
A qui la formation s'adresse t-elle
Tout manager ayant à encadrer et/ou à redynamiser une équipe de saisonniers
Pré requis
Avoir quelques notions de management d’équipes est un atout pour participer à cette formation
Objectifs pédagogiques
- Savoir investir le rôle de manager le temps d’une saison
- Clarifier ses missions, enjeux, et postures pour être claire et crédible face aux saisonniers
- Obtenir un travail efficace, valorisant pour tous
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Contenu de la formation
I/ Le rôle et les enjeux de l’encadrement des saisonniers
- Comprendre les différences entre rôle et fonction d’encadrement
- Identifier les enjeux pour soi, la structure, les saisonniers
II/ Savoir se positionner
- Préparer l’arrivée des saisonniers pour se positionner immédiatement
- Organiser le travail en amont
- Savoir ce qu’on attend d’eux, ce qu’ils peuvent attendre de soi
III/ Savoir communiquer/ transmettre des consignes
- Communiquer avec efficacité : développer son assertivité
- Prendre conscience de son mode de communication
- Développer des états du moi positifs
- Apprendre à se situer dans les relations aux autres
- Décoder les transactions pour mieux adapter sa communication
- Savoir argumenter : mettre en œuvre l’assertivité
- Faire la distinction entre fait, sentiment et opinion
- Savoir s’affirmer et (parfois) dire non
- Emettre un message clair, concis et précis
- Etre convaincant
- Savoir réagir (à bon escient) en cas de conflits
IV/ Suivre les saisonniers
- Contrôler le travail effectué : la qualité, la quantité
- Maintenir un haut niveau d’implication
- S’intéresser à ce qu’ils font
- Leur transmettre de la reconnaissance
- Savoir créer une cohésion d’équipes
- Éventuellement, créer une charte d’engagement mutuel
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Lieux de formation
Toulouse
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Modalités
Présentiel
Tarif 2025
850€ Net de taxes
Inscriptions
Restons en contact
Forméo Organisme de Formation Professionnelle
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Nos bureaux
214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050
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Renseignements formations : 06 71 56 93 90
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