Formation - Former les managers de proximité aux relations sociales
Référence formation : MAN31-23
Date de mise à jour : 18/09/2025
Dates 2025
- 4 et 11 février 2025 – Présentiel
- 20 et 27 mai 2025 – Présentiel
- 7 et 14 octobre 2025 – Présentiel
- 9 et 16 décembre 2025 – Présentiel
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Inscriptions
A qui la formation s'adresse t-elle
Etre manager de proximité pouvant avoir des représentants du personnel dans son équipe
Pré requis
Etre manager de proximité
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux du dialogue social
- Contribuer à un climat social positif
- Savoir manager des représentants du personnel au sein de son équipe
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Contenu de la formation
I/ Connaitre les bases du dialogue social
- Les principaux acteurs et leur rôle: le CSE, les organisations syndicales
- Droits, devoirs, moyens et prérogatives des représentants du personnel
- Rôle de l’inspection du travail, des tribunaux et autres organes impliqués dans le dialogue social
II/ Contribuer à la mise en oeuvre et au maintien d’un climat social positif
- Identifier la place du dialogue social dans l’entreprise
- Connaitre les principaux acteurs de l’entreprise impliqués dans le dialogue social : Direction, DRH, managers
- Apprivoiser les règles de la communication sociale : liberté de paroles, confidentialité, entrave
- Etre sur scène ou en coulisse
III/ Manager des représentants du personnel
- Prendre en compte les spécificités du mandat
- Définir ou redéfinir le poste avec des objectifs en conséquence
- Mettre en place un modus vivendi partagé avec l’ensemble de l’équipe
- Prévenir les situations conflictuelles
- S’assurer de la non-discrimination en terme s de conditions de travail et évolution de carrière
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Lieux de formation
Toulouse
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Modalités
Présentiel
Tarif 2025
850€ Net de taxes
Inscriptions
Restons en contact
Forméo Organisme de Formation Professionnelle
Nous écrire
Nos bureaux
214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050
Nous appeler
Wilfried JESBAC – directeur
Modalités administratives : 05 36 47 33 63
Renseignements formations : 06 71 56 93 90
Besoin d’un devis ? Une question sur nos formations ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
Pourquoi choisir Forméo ?
%
Satisfaction clients
%