Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les actes fondamentaux du management
  • Acquérir des repères et savoir prendre une décision face à un collaborateur
  • Connaître ses collaborateurs pour les faire monter en compétences : les rendre responsable de leur activité
  • Améliorer les résultats quantitatifs et qualitatifs ; individuels et collectifs

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation

 

I/ Définition du management

• Ce qui change quand on devient manager
• Les 8 fonctions du manager
• Les attentes du manager, de sa hiérarchie, de ses collaborateurs

II/ Comparer son style d’animation avec le profil de son équipe

• Quel est son style managérial
• Comparer son style avec son équipe/ son service
• Définir les compétences actuelles de son équipe et celles attendues pour demain

III/ Savoir communiquer

• S’exprimer avec assertivité pour être compris et entendu
• Savoir gérer les situations difficiles
• Accompagner les performances des équipes
• Les rendre autonomes : inciter à la prise de risques, exiger des comptes rendus synthétiques et réguliers
• Animer, soutenir/ Récompenser et sanctionner

IV/ Savoir s’organiser et organiser

• La gestion du temps et des priorités
• Utiliser la méthode de résolution de problème SORA (Situation/ Observation/ Réponse/ Action)
• Savoir fixer des objectifs : présenter, négocier et suivre les réalisations des collaborateurs
• Utiliser les process d’organisation existants

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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Tout salarié ayant à animer une équipe en proximité

Pré requis

Connaitre les bases du management

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

2 jours (14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

2 jours discontinus

  • 23 fév et 1 mars 2024 – Présentiel
  • 15 / 22 mars 2024 – Présentiel
  • 7 / 14 juin 2024 – Présentiel
  • 11 / 18 octobre 2024 – Présentiel
  • 13 / 20 décembre 2024 – Présentiel

Tarif : 800€ Net


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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Management de proximité- La boîte à outils du chef d’équipe MAN18
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