Objectifs pédagogiques
- Identifier le profil de son équipe et les collaborateurs qui la composent
- Détecter les facteurs de réussite du management d’une équipe hétérogène
- Développer une communication adapté au management d’une équipe hétérogène
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité
immédiate par une approche pédagogique
interactive et interrogative basée sur de
nombreux échanges entre participants. - Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de
formation remis à chaque participant. - Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Identifier les spécificités de l’équipe hétérogène :
- Les différences au sein de l’équipe (statut, génération, social, culture…)
- L’impact de ces différences sur la communication au sein de l’équipe et avec la hiérarchie
- Les attentes et les besoins des différents collaborateur
- Les conséquences de ces différences en terme de communication et de management.
II/ Comprendre la notion de discrimination :
- Les constructions psychologique des stéréotypes,
- Des stéréotypes aux préjugés et à la discrimination,
- Le rôle du manager dans la prévention de la discrimination.
III/ Obtenir les techniques pour communiquer efficacement :
- La prise en compte du cadre de référence de l’individu
- Développer l’écoute, de l’empathie et de la curiosité
- Développer la prise de recul sur ses propres croyances
- Comprendre l’impact des différences interindividuelles sur la communication, les conflits et le management de l’équipe
- Développer des outils et méthodes pour faciliter la relation interpersonnelle
IV/ Savoir adapter son style de management :
- Comprendre les styles sociaux
- Adapter son style pour communiquer efficacement avec le collaborateur
- Avoir les outils pour évaluer avec une équipe hétérogène (le partage, la communication, le sens du travail et les valeurs)
- Etablir un fonctionnement d’équipe développant la coopération et le travail en équipe
V/ Capitaliser l’expérience des collaborateurs de son équipe :
- Formaliser les meilleures pratiques
- Mettre en réseau les expériences de ses pairs
VI/ Le contrat de progrès
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Collaborateurs ayant à encadrer une équipe
Pré requis
Avoir débuté l’exercice de la fonction managériale est un plus mais non rédhibitoire
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 18 / 25 mars 2024 – Présentiel
- 22 / 29 avril 2024 – Présentiel
- 27 sep et 4 oct 2024 – Présentiel
- 18 /25 novembre 2024 – Présentiel