Objectifs pédagogiques

  • Identifier le profil de son équipe et les collaborateurs qui la composent
  • Détecter les facteurs de réussite du management d’une équipe hétérogène
  • Développer une communication adapté au management d’une équipe hétérogène

Points forts de la formation :

  • Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité
    immédiate par une approche pédagogique
    interactive et interrogative basée sur de
    nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de
    formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.


Contenu de la formation :

I/ Identifier les spécificités de l’équipe hétérogène :

  • Les différences au sein de l’équipe (statut, génération, social, culture…)
  • L’impact de ces différences sur la communication au sein de l’équipe et avec la hiérarchie
  • Les attentes et les besoins des différents collaborateur
  • Les conséquences de ces différences en terme de communication et de management.

II/ Comprendre la notion de discrimination :

  • Les constructions psychologique des stéréotypes,
  • Des stéréotypes aux préjugés et à la discrimination,
  • Le rôle du manager dans la prévention de la discrimination.

III/ Obtenir les techniques pour communiquer efficacement :

  • La prise en compte du cadre de référence de l’individu
  • Développer l’écoute, de l’empathie et de la curiosité
  • Développer la prise de recul sur ses propres croyances
  • Comprendre l’impact des différences interindividuelles sur la communication, les conflits et le management de l’équipe
  • Développer des outils et méthodes pour faciliter la relation interpersonnelle

IV/ Savoir adapter son style de management :

  • Comprendre les styles sociaux
  • Adapter son style pour communiquer efficacement avec le collaborateur
  • Avoir les outils pour évaluer avec une équipe hétérogène (le partage, la communication, le sens du travail et les valeurs)
  • Etablir un fonctionnement d’équipe développant la coopération et le travail en équipe

V/ Capitaliser l’expérience des collaborateurs de son équipe :

  • Formaliser les meilleures pratiques
  • Mettre en réseau les expériences de ses pairs

VI/ Le contrat de progrès

Je souhaite me pré-inscrire / inscrire une personne
Je souhaite avoir une estimation pour un groupe

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Public

Collaborateurs ayant à encadrer une équipe

Pré requis

Avoir débuté l’exercice de la fonction managériale est un plus mais non rédhibitoire

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Durée

2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

Toulouse

Sessions

  • 18 / 25 mars 2024 – Présentiel
  • 22 / 29 avril 2024 – Présentiel
  • 27 sep et 4 oct 2024 – Présentiel
  • 18 /25 novembre 2024 – Présentiel

Tarif : 800€ Net


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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Adapter son management au profil de son équipe MAN33-23
merci de nous laisser un message ici.

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