Formation - Développer un management participatif gagnant

Référence formation : MAN36-23
Date de mise à jour : 18/09/2025

Dates 2025

  • 18 et 25 mars 2025 – Présentiel
  • 22 et 29 avril 2025 – Présentiel
  • 2 et 8 juillet 2025 – Présentiel
  • 23 et 30 septembre 2025 – Présentiel
  • 18 et 25 novembre 2025 – Présentiel

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Inscriptions

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

A qui la formation s'adresse t-elle

Tout manager expérimenté.

Pré requis

Manager une équipe

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les freins et leviers du management participatif
  • Adapter son attitude personnelle pour susciter l’engagement et la prise d’initiatives de son équipe
  • Déléguer en confiance

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Contenu de la formation

I/ Qu’est-ce que le management participatif ?

  • Définition du management participatif.
  • Les conditions nécessaires au management participatif
  • Les freins au management participatif
  • Les compétences managériales nécessaires au management participatif : écouter, déléguer, communiquer.

II/ Les grands principes du management participatif

  • Les leviers du management participatif
  • Mobiliser et responsabiliser les collaborateurs
  • Mettre en œuvre un système d’autorégulation pour les résolutions de problème

III/ Utiliser et mettre en oeuvre l’intelligence collective

  • Recenser les outils de la communication à votre disposition
  • Identifier les conditions pour faire émerger l’intelligence collective.
  • Actionner les leviers du manager : insuffler une culture commune, développer la prise de parole.
  • Prendre des décisions à partir des contributions du groupe.

IV/ Favoriser l’engagement et la prise d’initiatives dans son équipe

  • Stimuler la créativité des membres de son équipe.
  • Installer les processus pour développer l’engagement de son équipe
  • Provoquer les prises d’initiatives
  • Préparer l’équipe au changement.

Evaluation continue des acquis

  • Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  • Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Lieux de formation

Toulouse

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Modalités

Présentiel

Tarif 2025

850€ Net de taxes

Inscriptions

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Restons en contact

Forméo Organisme de Formation Professionnelle

Nos bureaux

214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050

Nous appeler

Wilfried JESBAC – directeur

Modalités administratives : 05 36 47 33 63

Renseignements formations : 06 71 56 93 90

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