Formation - Développer un management participatif gagnant
Référence formation : MAN36-23
Date de mise à jour : 18/09/2025
Dates 2025
- 18 et 25 mars 2025 – Présentiel
- 22 et 29 avril 2025 – Présentiel
- 2 et 8 juillet 2025 – Présentiel
- 23 et 30 septembre 2025 – Présentiel
- 18 et 25 novembre 2025 – Présentiel
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Inscriptions
A qui la formation s'adresse t-elle
Tout manager expérimenté.
Pré requis
Manager une équipe
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les freins et leviers du management participatif
- Adapter son attitude personnelle pour susciter l’engagement et la prise d’initiatives de son équipe
- Déléguer en confiance
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Contenu de la formation
I/ Qu’est-ce que le management participatif ?
- Définition du management participatif.
- Les conditions nécessaires au management participatif
- Les freins au management participatif
- Les compétences managériales nécessaires au management participatif : écouter, déléguer, communiquer.
II/ Les grands principes du management participatif
- Les leviers du management participatif
- Mobiliser et responsabiliser les collaborateurs
- Mettre en œuvre un système d’autorégulation pour les résolutions de problème
III/ Utiliser et mettre en oeuvre l’intelligence collective
- Recenser les outils de la communication à votre disposition
- Identifier les conditions pour faire émerger l’intelligence collective.
- Actionner les leviers du manager : insuffler une culture commune, développer la prise de parole.
- Prendre des décisions à partir des contributions du groupe.
IV/ Favoriser l’engagement et la prise d’initiatives dans son équipe
- Stimuler la créativité des membres de son équipe.
- Installer les processus pour développer l’engagement de son équipe
- Provoquer les prises d’initiatives
- Préparer l’équipe au changement.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Lieux de formation
Toulouse
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Modalités
Présentiel
Tarif 2025
850€ Net de taxes
Inscriptions
Restons en contact
Forméo Organisme de Formation Professionnelle
Nous écrire
Nos bureaux
214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050
Nous appeler
Wilfried JESBAC – directeur
Modalités administratives : 05 36 47 33 63
Renseignements formations : 06 71 56 93 90
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