Objectifs pédagogiques
- Savoir être clair, précis, concis et convaincant lors d’une présentation orale.
- Savoir laisser une empreinte positive et durable dans l’esprit de son public
- Maîtriser ses émotions
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Mises en situation pour une meilleure appréhension des techniques pouvant être filmées (pour le débriefing réalisé par le formateur).
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Accompagnement individuel possible sur demande (tarif différent).
Contenu de la formation :
I/ Les fondamentaux de la communication
- La communication verbale et non verbale
- Les interprétations, déductions et autres parasites qui freinent une bonne compréhension
- Les incidences de mes attitudes, postures et gestes sur le public
- Comment suis je perçu(e) ?
II/ Le Logos ou l’art de la pensée verbale juste
- La préparation du message (clair, construit, concis)
- Utiliser des supports adaptés (diaporama, documents distribués…)
- Le déroulé et le rythme donné à la prise de parole
- Les astuces “anti-sèche”
III/ Le Pathos ou l’art de créer l’émotion, l’empathie entre locuteur et public
- S’exprimer clairement
- Vivre et faire vivre son message
- Aider le public à se projeter
IV/ l’Ethos ou la prestance de l’orateur
- Produire une impression favorable sur son public
- Réussir à le convaincre
- Laisser une empreinte positive
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Toute personne ayant à prendre la parole devant un public
Pré requis
Aucun
Durée
Présentiel : 2 jours (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
En Présentiel :
- 7 / 8 mars 2024 – Présentiel
- 25 / 26 avril 2024 – Présentiel
- 6 / 7 juin 2024 – Présentiel
- 12 / 13 septembre 2024 – Présentiel
- 10 / 11 octobre 2024 – Présentiel
- 5 / 6 décembre 2024 – Présentiel