Objectifs pédagogiques
- Connaitre les spécificités des différents entretiens RH
- Identifier les situations sensibles à forte charge émotionnelle
- Respecter la législation dans le déroulement des entretiens
- Connaître les techniques de communication adaptées aux entretiens et aux différents interlocuteurs
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Connaitre les spécificités des différents entretiens RH :
- L’entretien de recrutement et d’intégration
- L’entretien de renouvellement ou de fin de période d’essai.
- L’entretien professionnel et l’entretien annuel
- L’entretien de recadrage
- L’entretien de sanction
II/ Connaitre l’environnement juridique des différents entretiens
- Acquérir le cadre juridique des différents entretiens.
- Maîtriser les enjeux et les intérêts de la législation.
- Sensibiliser et informer les différents acteurs.
- Identifier les droits et les obligations des parties au contrat de travail.
- Déterminer une faute pouvant entraîner une sanction.
III/ Identifier les situations sensibles pouvant générer des entretiens difficiles
- Ce qui est difficile pour les deux interlocuteurs.
- Situer les entretiens difficiles :
- mutation subie, changements organisationnels ;
- frustration ou colère suite à un refus de promotion ;
- situation personnelle difficile.
IV/ Préparer des entretiens difficiles
- Adapter son message en fonction de l’objectif de l’entretien.
- Anticiper les moments sensibles de l’entretien.
- Reconnaître les émotions chez soi et chez les autres.
- Repérer et faire face au stress.
- Analyser les enjeux et la marge de manœuvre.
- Comprendre et anticiper les réactions face aux changements.
V/ Améliorer sa technique d’entretien
- Créer une trame d’entretien spécifique aux situations sensibles.
- Pratiquer l’écoute active : questionnement, reformulation, gestion des silences.
- S’entraîner à mener des entretiens au travers de mises en situation pratiques.
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Dirigeant, Gérant, Directeur et Responsables des Ressources Humaines, Manager ou toute personne amenée dans l’entreprise à conduire les différents entretiens en Ressources Humaines.
Pré requis
Connaissances de base des entretiens RH.
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 8 / 9 février 2024 – Présentiel
- 23 / 24 mai 2024 – Présentiel
- 5 / 6 septembre 2024 – Présentiel
- 3 / 4 octobre 2024 – Présentiel
- 12 / 13 novembre 2024 – Présentiel