Objectifs pédagogiques
- Savoir décrypter une information ou un document
- Savoir retirer l’essentiel d’une information et la retranscrire
- Être lu, compris, mémorisé, « entendu » à l’écrit
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Savoir extraire l’essentiel d’une information orale ou de documents écrits
- Cerner les objectifs des informations ou documents à analyser
- Étudier les enjeux, les interactions, les sources documentaires
- Savoir repérer les moments et idées clés dans une communication orale
- Préparer sa prise de notes : tableaux à colonnes, méthode heuristique, de Quintilien
- Savoir identifier la construction d’un document écrit
- Maîtriser la lecture rapide
- Surligner efficacement
II/ Préparer sa synthèse écrite
- Reformuler à l’écrit les documents réunis
- Structurer sa pensée :
- Hiérarchiser ses idées
- Construire un plan en fonction de l’objectif visé : informer ou convaincre
- S’adapter au destinataire
- Les questions à se poser
- L’atout du message
- L’originalité et la personnalisation du message
III/ Rédiger sa synthèse écrite
- Savoir présenter pour renforcer la lisibilité
- Savoir utiliser des images pour expliciter ses propos
- Développer une écriture précise et fluide
IV/ Évaluer sa synthèse écrite
- Évaluation qualitative du contenu selon les 5 critères suivants :
- Adéquation objectif/contenu
- Nécessaire/superflu
- Essentiel/complémentaire
- Objectivité/subjectivité
- Explicite/implicite
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Tout collaborateur ayant des synthèses à réaliser (compte rendus, notes…)
Pré requis
Maîtriser le socle de compétences (savoir lire, écrire)
Durée
2 jours (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 29 mars et 5 avril 2024 – Présentiel
- 24 / 31 mai 2024 – Présentiel
- 13 / 20 septembre 2024 – Présentiel
- 18 / 25 octobre 2024 – Présentiel
- 29 nov et 6 déc 2024 – Présentiel