Objectifs pédagogiques

Savoir décrypter une information ou un document
Savoir retirer l’essentiel d’une information et la retranscrire
Etre lu, compris, mémorisé, « entendu » à l’écrit

Méthodes pédagogiques

Méthode active, interrogative et de découverte. Apports théoriques et méthodologiques.
Exercices basés sur des erreurs communément commises puis utilisation de modèles. Il sera également possible de travailler directement sur les modèles utilisés chez Harmonie Mutuelle. Livret pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant. Un « crédit mails » est accordé à chacun pour un accompagnement post formation personnalisé.

Pré requis

Aucun pré-requis à la communication écrite n’est nécessaire

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Contenu de la formation :

 

I/ Savoir extraire l’essentiel d’une information orale ou de documents écrits

Cerner les objectifs des informations ou documents à analyser

Étudier les enjeux, les interactions, les sources documentaires

Savoir repérer les moments et idées clés dans une communication orale

– Préparer sa prise de notes : tableaux à colonnes, méthode heuristique, de Quintilien

Savoir identifier la construction d’un document écrit

– Maîtriser la lecture rapide

– Surligner efficacement

 

II/ Préparer sa synthèse écrite

Reformuler à l’écrit les documents réunis

Structurer sa pensée :

– Hiérarchiser ses idées

– Construire un plan en fonction de l’objectif visé : informer ou convaincre

S’adapter au destinataire

– Les questions à se poser

– L’atout du message

– L’originalité et la personnalisation du message

 

III/ Rédiger sa synthèse écrite

Savoir présenter pour renforcer la lisibilité

Savoir utiliser des images pour expliciter ses propos

Développer une écriture précise et fluide

 

IV/ Évaluer sa synthèse écrite

Évaluation qualitative du contenu selon les 5 critères suivants :

– Adéquation objectif/contenu

– Nécessaire/superflu

– Essentiel/complémentaire

– Objectivité/subjectivité

– Explicite/implicite

 

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Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.

Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées, nous consulter par téléphone ou mail.

Public

Tout collaborateur ayant des synthèses à réaliser (compte rendus, notes…)

Nombre de participants : 8 maximums par groupe pour bénéficier de la dynamique de groupe sans la subir.

Durée

2 jours (14 heures)

Lieux de formation

En inter : Toulouse

En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions

Nous consulter

Tarif : nous consulter

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Renforcer ses compétences en synthèse écrite DPR15
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