Objectifs pédagogiques
- Acquérir des repères qui favorisent l’intégration du stagiaire ou collaborateur
- Trouver l’équilibre entre sa mission actuelle et sa fonction de tuteur
- Connaître et maîtriser les enjeux de la fonction de tutorat
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Définir les enjeux et les limites de la fonction de tuteur
- Qu’est-ce qu’un tuteur ?
- Quelles différences entre tuteur, manager et formateur ?
- Les missions et les responsabilités d’un tuteur
- Les relations et interactions avec les centres de formation
- Cas spécifiques (abordés en fonction des besoins des participants à cette session)
II/ Intégrer le tutoré
- Comprendre ses besoins, ses attentes
- Connaître les leviers de la motivation et de la reconnaissance
- Savoir proposer le cadre du tutorat
- Intégrer le tutoré à l’équipe déjà en place
- Mettre en place et faire vivre le livret de progression pédagogique
III/ Transmettre son expérience
- Faire un bilan sur ses propres compétences, connaissances et comportements
- Sélectionner ce qui peut et doit être transmis
- Maîtriser les différentes étapes d’un apprentissage
- Avoir des notions sur la progression pédagogique et savoir repérer l’évolution du tutoré
- Savoir rendre autonome le tutoré et lui fixer des objectifs
IV/ Évaluer
- Définir les critères et prendre en main les grilles d’évaluation
- Évaluer le tutoré à l’aide d’un support établi
V/ Ses engagements gagnants
- Mettre en place un programme évolutif et réaliste
- Cheminement pour tenir ses engagements
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Personne ayant à accompagner un nouvel embauché (ou stagiaire, apprenti, étudiant) ou transmettre son savoir
Pré requis
Aucun
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 18 / 25 mars 2024 – Présentiel
- 22 / 29 avril 2024 – Présentiel
- 27 sep et 4 oct 2024 – Présentiel
- 18 /25 novembre 2024 – Présentiel