Objectifs pédagogiques
Savoir élaborer un support pédagogique
Savoir transmettre ses compétences
Connaître et savoir utiliser les méthodes pédagogiques
Être capable d’animer une session de formation pour adultes
Méthodes pédagogiques
Nombre de participants : 6 maximums pour bénéficier de la dynamique du groupe sans la subir ; permettre ainsi à chacun d’avoir le temps d’approfondir sur ses besoins.
Les 5 méthodes seront utilisées ! Les participants étant à la fois juges et parties. Ces méthodes dynamisent, donnent du rythme à la formation et permettent aux participants de les tester par eux-mêmes.
Exercices et étude de cas progressifs et facilitant l’apprentissage. Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement individualisé entre les deux périodes et après la formation.
Un livret pédagogique et une attestation de formation seront remis à chaque participant.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
I/ La pédagogie pour adultes : l’andragogie
1/ Définition
2/ Les 4 phases de l’apprentissage: comprendre les résistances au changement
3/ La progression pédagogique: attitudes du formateur facilitant l’apprentissage
4/ Comment rendre autonome les participants
II/ Concevoir un support pédagogique
1/ Déterminer un objectif pédagogique, tenir compte de la progression pédagogique
2/ Définir les prérequis
3/ Construire son message : que transmettre ?
4/ Concevoir les outils pédagogiques : livret de cours, diaporamas, études de cas, exercices
III/ Transmettre c’est communiquer
1/ Comment être convaincant
2/ Savoir argumenter, savoir quoi et comment expliquer
IV/ Les méthodes pédagogiques
1/ Caractéristiques des 5 méthodes pédagogiques
2/ Avantages et inconvénients de chaque méthode
3/ Savoir choisir les méthodes en fonction du public, du temps, du type de formation…
V/ Animer un groupe
1/ Savoir gérer les phénomènes de groupe
2/ Les règles fondamentales du travail en groupe
3/ Les rôles des participants en formation : les reconnaître et les gérer
4/ Savoir s’adapter en formation individuelle
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Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.
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Public
Toute personne souhaitant transmettre ses compétences acquises au cours de son expérience professionnelle ou bénévole.
Pré requis
Avoir déjà animé des sessions de formation est un plus mais n’est pas obligatoire.
Durée
Présentiel : 3 jours en deux journées consécutives + une journée « retour d’expérience » (soit 21 heures)
Lieux de formation
En inter : à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)
Sessions
Présentiel :
- 7/8 mars et 4 avril 2022
- 9/10 mai et 7 juin 2022
- 3/4 octobre et 14 novembre 2022
Tarif : 1490 € Net