Objectifs pédagogiques

Savoir élaborer un support pédagogique

Savoir transmettre ses compétences

 Connaître et savoir utiliser les méthodes pédagogiques

Être capable d’animer une session de formation pour adultes

Méthodes pédagogiques

Nombre de participants : 6 maximums pour bénéficier de la dynamique du groupe sans la subir ; permettre ainsi à chacun d’avoir le temps d’approfondir sur ses besoins.

Les 5 méthodes seront utilisées ! Les participants étant à la fois juges et parties. Ces méthodes dynamisent, donnent du rythme à la formation et permettent aux participants de les tester par eux-mêmes.

Exercices et étude de cas progressifs et facilitant l’apprentissage. Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement individualisé entre les deux périodes et après la formation.
Un livret pédagogique et une attestation de formation seront remis à chaque participant.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

I/ La pédagogie pour adultes : l’andragogie

Formation au catalogue OCAPIAT 2021

1/ Définition

2/ Les 4 phases de l’apprentissage: comprendre les résistances au changement

3/ La progression pédagogique: attitudes du formateur facilitant l’apprentissage

4/ Comment rendre autonome les participants

 

II/ Concevoir un support pédagogique

1/ Déterminer un objectif pédagogique, tenir compte de la progression pédagogique

2/ Définir les prérequis

3/ Construire son message : que transmettre ?

4/ Concevoir les outils pédagogiques : livret de cours, diaporamas, études de cas, exercices

 

III/ Transmettre c’est communiquer

1/ Comment être convaincant

2/ Savoir argumenter, savoir quoi et comment expliquer

 

IV/ Les méthodes pédagogiques

1/ Caractéristiques des 5 méthodes pédagogiques

2/ Avantages et inconvénients de chaque méthode

3/ Savoir choisir les méthodes en fonction du public, du temps, du type de formation…

 

V/ Animer un groupe

1/ Savoir gérer les phénomènes de groupe

2/ Les règles fondamentales du travail en groupe

3/ Les rôles des participants en formation : les reconnaître et les gérer

4/ Savoir s’adapter en formation individuelle

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.

Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées, nous consulter par téléphone ou mail.

Public

Toute personne souhaitant transmettre ses compétences acquises au cours de son expérience professionnelle ou bénévole.

Pré requis

Avoir déjà animé des sessions de formation est un plus mais n’est pas obligatoire.

Durée

Présentiel : 3 jours en deux journées consécutives + une journée « retour d’expérience » (soit 21 heures)

A distance : 12 heures (3 x 4 heures) + Travail individuel  accompagné par la formatrice d’environ 9 heures.

Lieux de formation

En présentiel, 3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

A distance : d’où vous le souhaitez avec une connexion Internet.

Sessions 

Présentiel :

  • 1er/2 et 23 Mars 2021
  • 15/16 Avril et 6 Mai 2021
  • 30 Septembre/1er Octobre et 21 Octobre 2021
  • 25/26 Octobre et 19 Novembre 2021

Tarif : 1290 € Net

 

Print Friendly, PDF & Email

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Formation de formateurs RH13
merci de nous laisser un message ici.

  1. (obligatoire)
  2. (email valide obligatoire)
  3. (obligatoire)