Formation - Réussir dans sa fonction de tuteur
Référence formation : RH12
Date de mise à jour : 01/03/2025
Dates 2025
- 18 et 25 mars 2025 – Présentiel
- 13 et 20 mai 2025 – Présentiel
- 19 et 26 septembre 2025 – Présentiel
- 18 et 25 novembre 2025 – Présentiel
A qui la formation s'adresse t-elle
Personne ayant à accompagner un nouvel embauché (ou stagiaire, apprenti, étudiant) ou transmettre son savoir
Pré requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Acquérir des repères qui favorisent l’intégration du stagiaire ou collaborateur
- Trouver l’équilibre entre sa mission actuelle et sa fonction de tuteur
- Connaître et maîtriser les enjeux de la fonction de tutorat
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Contenu de la formation
I/ Définir les enjeux et les limites de la fonction de tuteur
- Qu’est-ce qu’un tuteur ?
- Quelles différences entre tuteur, manager et formateur ?
- Les missions et les responsabilités d’un tuteur
- Les relations et interactions avec les centres de formation
- Cas spécifiques (abordés en fonction des besoins des participants à cette session)
II/ Intégrer le tutoré
- Comprendre ses besoins, ses attentes
- Connaître les leviers de la motivation et de la reconnaissance
- Savoir proposer le cadre du tutorat
- Intégrer le tutoré à l’équipe déjà en place
- Mettre en place et faire vivre le livret de progression pédagogique
III/ Transmettre son expérience
- Faire un bilan sur ses propres compétences, connaissances et comportements
- Sélectionner ce qui peut et doit être transmis
- Maîtriser les différentes étapes d’un apprentissage
- Avoir des notions sur la progression pédagogique et savoir repérer l’évolution du tutoré
- Savoir rendre autonome le tutoré et lui fixer des objectifs
IV/ Évaluer
- Définir les critères et prendre en main les grilles d’évaluation
- Évaluer le tutoré à l’aide d’un support établi
V/ Ses engagements gagnants
- Mettre en place un programme évolutif et réaliste
- Cheminement pour tenir ses engagements
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Lieux de formation
Toulouse
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Modalités
Présentiel
Tarif 2025
950€ Net de taxes
Inscriptions
Restons en contact
Forméo Organisme de Formation Professionnelle
Nous écrire
Nos bureaux
214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050
Nous appeler
Wilfried JESBAC – directeur
Modalités administratives : 05 36 47 33 63
Renseignements formations : 06 71 56 93 90
Besoin d’un devis ? Une question sur nos formations ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
Pourquoi choisir Forméo ?
%
Satisfaction clients
%

