Objectifs pédagogiques
Acquérir des repères qui favorisent l’intégration du stagiaire ou collaborateur
Trouver l’équilibre entre sa mission actuelle et sa fonction de tuteur
Connaître et maîtriser les enjeux de la fonction de tutorat
Méthodes pédagogiques
Formation Action : méthode interactive. Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques. Mises en situation et études de cas professionnelles (pouvant être filmées pour les débriefer, sur la base du volontariat). Échanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session. Livret pédagogique remis à chaque participant. Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Contenu de formation :
I/ Définir les enjeux et les limites de la fonction de tuteur
Qu’est ce qu’un tuteur ?
Quelles différences entre tuteur et manager ?
Les missions et les responsabilités d’un tuteur
Les relations et interactions avec les centres de formations
II/ Intégrer le tutoré
Comprendre ses besoins, ses attentes
Connaître les leviers de la motivation et de la reconnaissance
Savoir proposer le cadre du tutorat
Intégrer le tutoré à l’équipe déjà en place
Mettre en place et faire vivre le livret de progression pédagogique
III/ Transmettre son expérience
Faire un bilan sur ses propres compétences, connaissances et comportements
Sélectionner ce qui peut et doit être transmis
Maîtriser les différentes étapes d’un apprentissage
Avoir des notions sur la progression pédagogique et savoir repérer l’évolution du tutoré
Savoir rendre autonome le tutoré et lui fixer des objectifs
IV/ Évaluer
Définir les critères et prendre en main les grilles d’évaluation
Évaluer le tutoré à l’aide d’un support établi
V/ Ses engagements gagnants
Mettre en place un programme évolutif et réaliste
Cheminement pour tenir ses engagements
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Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.
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Public
Toute personne ayant à encadrer un nouvel embauché, un stagiaire, un apprenti, un étudiant. Tout salarié souhaitant transmettre son expérience.
Pré requis
Avoir une expérience terrain significative; bien connaître l’entreprise dans laquelle on souhaite devenir tuteur
Durée
2 jours (14 heures)
Lieux de formation
En inter : à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)