Objectifs pédagogiques

Acquérir des repères qui favorisent l’intégration du stagiaire ou collaborateur
Trouver l’équilibre entre sa mission actuelle et sa fonction de tuteur
Connaître et maîtriser les enjeux de la fonction de tutorat

Méthodes pédagogiques

Formation Action : méthode interactive. Apports théoriques alternés par de nombreux exercices pratiques. Mises en situation et études de cas professionnelles (pouvant être filmées pour les débriefer, sur la base du volontariat). Échanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session. Livret pédagogique remis à chaque participant. Un « crédit mails » est octroyé à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Evaluation continue des acquis

  1. Pendant la formation : quizz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  2. Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Contenu de formation :

 

I/ Définir les enjeux et les limites de la fonction de tuteur

Qu’est ce qu’un tuteur ?

Quelles différences entre tuteur et manager ?

Les missions et les responsabilités d’un tuteur

Les relations et interactions avec les centres de formations

II/ Intégrer le tutoré

Comprendre ses besoins, ses attentes

Connaître les leviers de la motivation et de la reconnaissance

Savoir proposer le cadre du tutorat

Intégrer le tutoré à l’équipe déjà en place

Mettre en place et faire vivre le livret de progression pédagogique

III/ Transmettre son expérience

Faire un bilan sur ses propres compétences, connaissances et comportements

Sélectionner ce qui peut et doit être transmis

Maîtriser les différentes étapes d’un apprentissage

Avoir des notions sur la progression pédagogique et savoir repérer l’évolution du tutoré

Savoir rendre autonome le tutoré et lui fixer des objectifs

IV/ Évaluer
Définir les critères et prendre en main les grilles d’évaluation

Évaluer le tutoré à l’aide d’un support établi

V/ Ses engagements gagnants

Mettre en place un programme évolutif et réaliste

Cheminement pour tenir ses engagements

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Contactez-nous

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.

Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées, nous consulter par téléphone ou mail.

Public

Toute personne ayant à encadrer un nouvel embauché, un stagiaire, un apprenti, un étudiant. Tout salarié souhaitant transmettre son expérience.

Pré requis

Avoir une expérience terrain significative; bien connaître l’entreprise dans laquelle on souhaite devenir tuteur

Durée

2 jours (14 heures)

Lieux de formation

En inter : à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 

En Présentiel : nous consulter

Tarif : nous consulter

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Réussir dans sa fonction de tuteur RH12
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