Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience des enjeux de la vente au comptoir
- Savoir aborder un client
- Savoir vendre, promouvoir ses produits et services.
- Savoir fidéliser
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Etablir un bon relationnel
- Etre l’ambassadeur de son point de vente : prendre conscience de son rôle et de la perception du client
- Se préparer à accueillir le client : « tout ce que le client voit, perçoit, touche a un impact sur la vente »
II/ Le professionnel de la vente au comptoir = une double compétence
- Bien maîtriser la technicité des produits/services du point de vente
- Développer les attitudes requises à la vente
- Etre un bon vendeur c’est aussi savoir préparer la vente :
- Gestion des stocks ; Affichage des prix ;
- Organisation des rayons : mises en avant ; Notions de merchandising et de démarque inconnue ;
- Etre un bon vendeur c’est aussi gérer l’après-vente :
- Les outils de fidélisation : cartes de fidélité, bons de réduction, matériel d’animation…
III/ Les particularités de la vente au comptoir
- Savoir aborder le client, lui donner une image positive
- Déterminer rapidement les besoins du client
- Savoir repérer et gérer la typologie des clients (pressés, opportunistes, agacés…)
- Pratiquer la vente pull ou la vente push
- Savoir verrouiller une vente
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Public
Vendeurs en magasin, commerciaux sédentaires
Pré requis
Aucun
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions 2023
- 23 fév et 1 mars 2024 – Présentiel
- 22 / 29 mars 2024 – Présentiel
- 26 avril et 3 mai 2024 – Présentiel
- 17 / 24 mai 2024 – Présentiel
- 21 / 28 juin 2024 – Présentiel
- 6 / 13 septembre 2024 – Présentiel
- 22 / 29 novembre 2024 – Présentiel