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Objectifs pédagogiques

Prendre conscience des enjeux de la vente au comptoir.
Savoir aborder un client.
Savoir vendre, promouvoir ses produits et services.
Savoir fidéliser.

Méthodes pédagogiques

80% de pratique et 20% de théorie. Les mises en situation et études de cas professionnelles seront extraites du quotidien professionnel des participants. Remise d’un support pédagogique avec exercices réalisés en salle.
Utilisation de la caméra (sur la base du volontariat) pour de meilleurs débriefing et apprentissages. Les fondamentaux de la communication commerciale seront abordés en transverse des thématiques abordées et des simulations/ études de cas personnalisées. Formation interactive visant l’opérationnalité immédiate.

Contenu de la formation :

 

I/ Etablir un bon relationnel
Etre l’ambassadeur de son point de vente : prendre conscience de son rôle et de la perception du client
Se préparer à accueillir le client : « tout ce que le client voit, perçoit, touche a un impact sur la vente »

II/ Le professionnel de la vente au comptoir = une double compétence
Bien maîtriser la technicité des produits/services du point de vente
Développer les attitudes requises à la vente
Etre un bon vendeur c’est aussi savoir préparer la vente :
Gestion des stocks ;
Affichage des prix ;
Organisation des rayons : mises en avant ;
Notions de merchandising et de démarque inconnue ;
Etre un bon vendeur c’est aussi gérer l’après-vente :
Les outils de fidélisation : cartes de fidélité, bons de réduction, matériel d’animation…

III/ Les particularités de la vente au comptoir
Savoir aborder le client, lui donner une image positive
Déterminer rapidement les besoins du client
Savoir repérer et gérer la typologie des clients (pressés, opportunistes, agacés…) Pratiquer la vente pull ou la vente push
Savoir verrouiller une vente

Public

Vendeurs en magasin, commerciaux sédentaires

Pré requis

Niveau V minimum préconisé

Durée

2 jours (soit 14 heures)

Lieux de formation

3 choix possibles
En inter : à Portet sur Garonne (31) ou à Toulouse
En intra : Dans vos entreprises, principalement dans le Grand Sud Ouest (nous consulter pour les tarifs)

Sessions 2018 :

1ère session : 29/30 mars
2ième session : 18/19 juin
3ième session : 11/12 octobre

Formatrice :

15 années d’expérience en tant que responsable de points de vente.

Tarif : 850 € Net

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Pour un renseignement ou une inscription à la formation
Vendre au comptoir MV19
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