Formation - Management de proximité- La boîte à outils du chef d’équipe

Référence formation : MAN18
Date de mise à jour : 23/09/2025

Dates 2025

  • 21 et 28 janvier 2025 – Présentiel
  • 14 et 21 mars 2025 – Présentiel
  • 6 et 13 juin 2025 – Présentiel
  • 10 et 17 octobre 2025 – Présentiel
  • 12 et 20 décembre 2025 – Présentiel

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Inscriptions

Durée : 2 jours (14 heures)

Durée : 2 jours (14 heures)

A qui la formation s'adresse t-elle

Tout salarié ayant à animer une équipe en proximité

Pré requis

Connaitre les bases du management

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les actes fondamentaux du management
  • Acquérir des repères et savoir prendre une décision face à un collaborateur
  • Connaître ses collaborateurs pour les faire monter en compétences : les rendre responsable de leur activité
  • Améliorer les résultats quantitatifs et qualitatifs ; individuels et collectifs

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation

Contenu de la formation

I/ Définition du management

  • Ce qui change quand on devient manager
  • Les 8 fonctions du manager
  • Les attentes du manager, de sa hiérarchie, de ses collaborateurs

II/ Comparer son style d’animation avec le profil de son équipe

  • Quel est son style managérial
  • Comparer son style avec son équipe/ son service
  • Définir les compétences actuelles de son équipe et celles attendues pour demain

III/ Savoir communiquer

  • S’exprimer avec assertivité pour être compris et entendu
  • Savoir gérer les situations difficiles
  • Accompagner les performances des équipes
  • Les rendre autonomes : inciter à la prise de risques, exiger des comptes rendus synthétiques et réguliers
  • Animer, soutenir/ Récompenser et sanctionner

IV/ Savoir s’organiser et organiser

  • La gestion du temps et des priorités
  • Utiliser la méthode de résolution de problème SORA (Situation/ Observation/ Réponse/ Action)
  • Savoir fixer des objectifs : présenter, négocier et suivre les réalisations des collaborateurs
  • Utiliser les process d’organisation existants

Evaluation continue des acquis

  • Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  • Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Lieux de formation

Toulouse

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Modalités

Présentiel

Tarif 2025

850€ Net de taxes

Inscriptions

Durée : 2 jours (14 heures)

Durée : 2 jours (14 heures)

Restons en contact

Forméo Organisme de Formation Professionnelle

Nos bureaux

214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050

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Wilfried JESBAC – directeur

Modalités administratives : 05 36 47 33 63

Renseignements formations : 06 71 56 93 90

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