Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les actes fondamentaux du management
- Acquérir des repères et savoir prendre une décision face à un collaborateur
- Connaître ses collaborateurs pour les faire monter en compétences : les rendre responsable de leur activité
- Améliorer les résultats quantitatifs et qualitatifs ; individuels et collectifs
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation
I/ Définition du management
• Ce qui change quand on devient manager
• Les 8 fonctions du manager
• Les attentes du manager, de sa hiérarchie, de ses collaborateurs
II/ Comparer son style d’animation avec le profil de son équipe
• Quel est son style managérial
• Comparer son style avec son équipe/ son service
• Définir les compétences actuelles de son équipe et celles attendues pour demain
III/ Savoir communiquer
• S’exprimer avec assertivité pour être compris et entendu
• Savoir gérer les situations difficiles
• Accompagner les performances des équipes
• Les rendre autonomes : inciter à la prise de risques, exiger des comptes rendus synthétiques et réguliers
• Animer, soutenir/ Récompenser et sanctionner
IV/ Savoir s’organiser et organiser
• La gestion du temps et des priorités
• Utiliser la méthode de résolution de problème SORA (Situation/ Observation/ Réponse/ Action)
• Savoir fixer des objectifs : présenter, négocier et suivre les réalisations des collaborateurs
• Utiliser les process d’organisation existants
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Tout salarié ayant à animer une équipe en proximité
Pré requis
Connaitre les bases du management
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 21 et 28 janvier 2025 – Présentiel
- 14 et 21 mars 2025 – Présentiel
- 6 et 13 juin 2025 – Présentiel Session garantie
- 10 et 17 octobre 2025 – Présentiel Session garantie
- 12 et 20 décembre 2025 – Présentiel