Objectifs pédagogiques
Acquérir les outils et méthodes de recrutement.
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Les enjeux du recrutement
- Pour l’entreprise
- Pour le recruté
II/ L’identification des profils et postes à pourvoir
- Définir le poste à pourvoir
- Etablir une fiche de poste
- Délimiter les responsabilités du candidat et les attentes de l’entreprise
- Définir le profil recherché en fonction des besoins de l’entreprise, de l’évolution du marché, de l’équipe déjà constituée
III/ Mettre en place un plan d’actions pour le recrutement
- Définir un budget
- Définir une période, un délai : le diagramme de Gantt
- Rédiger l’annonce
- Orienter sa recherche : quels moyens ? Quels médias ? Quels réseaux ?
IV/ La présélection des candidats
- Déterminer les critères de sélection
- Organiser la réception des dossiers
- Organiser les rencontres
V/ L’entretien de recrutement
- Choisir une méthode : l’entretien individuel, l’entretien collectif, l’Assessment Center, le Business Game, le Job Dating
- Organiser la réception des candidats
VI/ L’analyse des entretiens et la sélection des candidatures
- Créer un tableau de bord croisé dynamique avec critères de sélection
- Mettre en place outils d’aides à la décision
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Tout manager et collaborateur ayant à recruter en interne ou en externe à l’entreprise
Pré requis
Aucun
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 11 et 18 avril 2025 – Présentiel
- 16 et 23 juin 2025 – Présentiel
- 6 et 13 octobre 2025 – Présentiel
- 8 et 15 décembre 2025 – Présentiel